Par Jeremy
Qui succèdera à Léa Sterlingots et à Gaspard Bardel, les deux vainqueurs de la deuxième édition de Si on lisait à voix haute ?
Après le succès des deux premières éditions (plus de 130 000 élèves inscrits et 500 000 téléspectateurs pour la finale diffusée en juin sur France 5), François Busnel a annoncé la semaine dernière la troisième saison de "Si on lisait à voix haute".
Les inscriptions de ce grand concours national organisé par La Grande Librairie et France Télévisions en partenariat avec Lumni et le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, ouvrent ce mercredi 15 septembre.
Vous êtes professeur de collèges ou de lycées et vous souhaitez inscrire une ou plusieurs de vos classes, rendez-vous dès maintenant à l'adresse suivante :
https://www.lumni.fr/article/comment-participer-au-concours-national-de-lecture-a-voix-haute
"Si on lisait à voix haute" est à la fois une émission de télévision, un grand concours national et un projet collectif pour les classes qui s’inscrivent. Tout au long de l’année scolaire, les élèves travaillent avec leurs camarades et leurs professeurs sur des textes de leur choix.
Plusieurs niveaux de sélections, d’abord dans la classe puis dans l’académie et enfin au niveau national permettent de désigner les finalistes. Ceux-ci seront coachés par des comédiens professionnels avant de venir à Paris pour participer à la grande finale diffusée en juin sur France 5. Ils seront alors départagés par notre jury composé d’écrivains et de comédiens qui désignera un gagnant dans les catégories collège et lycée.
En parallèle, pendant toute l’année scolaire, des écrivains se rendent régulièrement dans certaines classes inscrites pour échanger avec les élèves et les conseiller. Ces rencontres sont filmées et donnent lieu à des reportages diffusés dans La Grande Librairie.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog