Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

10 nouveaux épisodes de « Bestioles » disponible sur France Inter

10 nouveaux épisodes de « Bestioles » disponible sur France Inter

Depuis quelques jours, France Inter a mis en ligne 10 nouveau épisodes de « Bestioles », le podcast pour enfants de France Inter et du Muséum national d’Histoire naturelle.

Ce podcast est porté et documenté par la journaliste Stéphanie Fromentin et encadré scientifiquement par Guillaume Lecointre, enseignant-chercheur au Muséum, invite à la découverte d’espèces animales originales. 

Qu’ils soient grands ou petits, qu’ils vivent près de chez nous ou dans des écosystèmes lointains, ces animaux vivent des aventures extraordinaires chaque jour lorsqu’ils se nourrissent, construisent leurs habitats ou s’occupent de leurs petits. 

Dans chaque épisode, Denis Cheissoux à la narration (producteur pour les émissions CO2 mon amour & L’as-tu lu mon p’tit loup) et Brigitte Lecordier aux bruitages animaliers, nous content ces histoires dans un double objectif : donner conscience de la richesse de cette biodiversité qui nous entoure et informer de manière ludique et scientifique. 

Les 10 nouveaux épisodes :

Le Bison d’Europe (Joanna Rzezak) le roi de la forêt se régale
Une harde de bisons broute paisiblement aumilieu de la forêt polonaise. Mais le calme est soudainement troublé par une meute de loups qui approche avec hostilité ! Une course au galop débute... Les bisons vont-ils s’en sortir??

Le Koala (Alice Butaud) Un arbre-maison pour petit koala
Le moment est venu pour le jeune koala de fonder son propre territoire. Pas facile quand on a tout le temps sommeil, que tous les arbres sont pris et que dans la nuit, des prédateurs guettent.

L’écureuil gris (Thibault Marthi) Un rongeur épileptique
Professionnel new-yorkais de l’épargne et athlète de haut niveau côté accrobranche, l’écureuil gris aime mettre sa nourriture au chaud… mais il a tendance à s’éparpiller! Pas l’temps de discuter, faut ranger Central Park !

La souris grise (Alice Butaud) Petite souris s’en va-t-en guerre
C’est une souris avec un caractère bien trempé. Elle s’amuse à jouer les tragédiennes. Elle est vive, drôle, insolente, de mauvaise foi, un peu sadique. Elle peut passer d’une émotion à une autre en un battement de moustache.

Le cerf (Catherine Dabadie) Le cerf élaphe ne tolère pas de rival
Un cerf en pleine saison des amours doit batailler ferme pour empêcher ses rivaux de prendre sa place dans son harem de biches. Pour imposer son autorité et défendre son honneur de mâle, il a une arme redoutable : ses bois.

Le cloporte (Gwénael David) Un crustacé dans le jardin
Un Cloporte commun, bullant dans un pot de fleurs, est malencontreusement déplacé par le jardinier. A présent perché sur un muret de pierres, la lumière ne lui sied guère et le crustacé est en danger. Survivra-t-il, seul, loin de son compost bien aimé ?

Le lynx (Alice Butaud) Le fantôme prétentieux des forêts boréales
Il était une fois, un félin solitaire Qui se cachait de tous. Mais la fin de l'hiver Sonna l'heure de l'amour ! Il était temps pour lui De trouver une femelle, de partir dans la nuit.

La mite (Gwénaël David) L’ogre des musées
Le perroquet du Brésil s’est fait déplumer. Le bec du toucan est percé de toute part. Les scarabées géants sont réduits en poudre. C’est la panique au musée. Des petits papillons sèment la terreur dans les collections muséales. Alerte à la mite ! C’est un ogre minuscule, mais à l’appétit géant !

La mouche (Vincent Malone) La mouche : Lady sings the bouse
Les mouches … c’est louche ! Mais la mouche n’est pas une bestiole compliquée, elle ne demande qu’à siroter sa bouse et à pondre tranquille. Malheureusement les hommes, les vaches, les oiseaux, les grenouilles, les lézards et autres araignées ne pensent qu’à la chasser… ou pire….

Le chamois (Thibault Marthi) La montagne, ça le gagne
Si vous avez un sprint à piquer en pleine descente de montagne, pas de souci, le chamois est votre bestiole ! En revanche, côté aventurier … c’est pas ça : Il n’aime pas se retrouver seul loin de sa harde. Non... Il se sent bien plus en sécurité avec ses copains.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article