Par Sarah
Ce samedi à 20h50, ARTE diffusera "L’histoire secrète du carbone", un documentaire de Daniella Ortega et Niobe Thompson qui donne une voix à cet élément chimique capable du meilleur comme du pire.
Tout a commencé avec le Big Bang et les réactions nucléaires en chaîne qui l’ont accompagné. Formés dans le cœur à haute température – plus de 100 millions de degrés – des étoiles vieillissantes, les atomes de carbone naissent au cours d’un processus « miraculeux » : deux noyaux d’hélium se percutent pour devenir un noyau de béryllium, lui-même heurté par un troisième noyau d’hélium. Éjecté dans l’espace à la mort des étoiles, le précieux atome est à l’origine de la vie qui s’est développée sur Terre. Sans lui, il n’y aurait ni fleurs ni arbres, et encore moins d’humains et animaux, dont les organismes sont constitués à 20 % de carbone.
Réagissant avec de nombreux autres éléments, il a en effet la particularité de créer une myriade de composés aussi dissemblables que le diamant, cristallin et dur, ou le graphite, gras et noir. Très libre, il peut se combiner avec à peu près n’importe quel élément du tableau périodique, en particulier l’hydrogène, l’oxygène, l’azote et le phosphore, sans oublier le fer, le nickel, le cuivre et même le zirconium.
De quoi fabriquer tout un monde !
Crédit photo : Genepool Productions
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog