Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ophélie Meunier, Julien Courbet et Bernard de la Villardière aux commandes d'une soirée spéciale Ukraine ce dimanche sur M6

Ophélie Meunier, Julien Courbet et Bernard de la Villardière aux commandes d'une soirée spéciale Ukraine ce dimanche sur M6

Ce dimanche à partir de 21h10, les magazines d’information « Capital », « Zone Interdite » et « Enquête Exclusive » se mobilisent pour une soirée spéciale consacrée à la guerre en Ukraine, ses effets sur le terrain et ses conséquences pour les Français.

Dispositif inédit, Ophélie Meunier, Julien Courbet et Bernard de la Villardière présenteront ensemble cette soirée exceptionnelle en direct. Une association de nos trois grands magazines afin de décrypter et répondre à toutes les questions dans une seule émission.

Flambée des prix : qu’est-ce qui nous attend ?
Essence, alimentation, chauffage, trois semaines après le début de la crise en Ukraine, quel est son impact économique sur le pouvoir d’achat des Français ? Après le choc des tarifs des carburants qui ont allègrement franchi le cap symbolique des deux euros, faut-il craindre d’autres augmentations ? Et pour le gaz ? Côté alimentation, quel sera l’impact de la flambée des cours des céréales ? Les équipes de Capital ont enquêté auprès des particuliers et des professionnels pour évaluer les conséquences immédiates et à venir de la hausse des prix. Pour nous faire aussi comprendre les mécanismes qui régissent ces hausses. Et surtout nous proposer des solutions.

Avec des experts et des chefs d’entreprises, Julien Courbet, vous donnera les clefs pour mieux comprendre ce qui nous arrive et ce qui nous attend.

Ukraine : tous résistants
Alors que le peuple ukrainien continue de résister à l’invasion russe, que des centaines de milliers d'Ukrainiens franchissent les frontières polonaises, roumaines, slovaques ou encore moldaves pour tenter d’échapper au massacre, Zone interdite vous plonge au cœur d’une guerre totale et du cauchemar humanitaire grâce à un dispositif exceptionnel déployé sur le terrain.

À Kiev, nos équipes sont aux côtés de la résistance ukrainienne qui se bat depuis plus de deux semaines pour tenter de ralentir et d’empêcher l’avancée des colonnes de chars russes en attaquant les blindés au cocktail Molotov, en bloquant les routes et parfois même en faisant sauter des ponts. À 150 kilomètres à l’ouest de Kiev, nos journalistes se sont rendus dans la ville de Jytomyr ravagée par les raids aériens et les missiles lancés depuis la Biélorussie.

Plus de deux millions d’ukrainiens auraient déjà fui leur pays. Ainsi en Moldavie, au sud-ouest de l’Ukraine, les réfugiés affluent à Chișinău, la capitale. Des femmes, des personnes âgées et des enfants, parfois orphelins tentent d’y trouver refuge.

Biélorussie : la dernière dictature d'Europe à la botte de Poutine
Ancienne république de l’Union soviétique, la Biélorussie est la dernière dictature d’Europe qui sert même de base arrière à la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine. Alexandre Loukachenko, son président, est l’allié et le complice de Vladimir Poutine dans cette invasion.

Exceptionnellement, les équipes d’Enquête Exclusive vous proposent une plongée dans ce pays méconnu qui, depuis son indépendance en 1994, ne cesse de bousculer l’ordre international. Le 23 mai dernier, la Biélorussie avait détourné un avion de ligne en plein ciel pour capturer un journaliste d’opposition. Cet automne, elle avait provoqué une grave crise migratoire avec l’Europe, en menaçant la Pologne d’ouvrir ses frontières à des centaines de milliers de réfugiés venus du Moyen-Orient et de l’Afrique. Aujourd’hui, cet état totalitaire s’est complètement fermé du monde occidental. La presse y est muselée, l’opposition pourchassée et bâillonnée, les libertés encadrées par un pouvoir intraitable.

Quelques jours avant l’invasion de l’Ukraine, nos journalistes se sont rendus clandestinement en Biélorussie, se faisant passer pour de simples touristes. Ils étaient à Minsk, la capitale, lorsque la Russie a attaqué l’Ukraine après avoir massé ses troupes à la frontière. En filmant la vie quotidienne des Biélorusses, ils ont découvert un état policier, violent et inflexible, qui met en prison ceux qui contestent l’autorité du régime. Ici, le peuple vit sous la terreur et même les jeunes se taisent. Nos équipes se sont rendues aussi dans un pays frontalier, la Lituanie, filmer ceux qui ont fui le pays pour éviter la prison. À Vilnius, la capitale lituanienne, nous avons rencontré Svetlana Tikanovskaia, l’opposante en chef du président biélorusse. Pour l’approcher, il faut respecter un protocole de sécurité élevé. Même à l’étranger, cette femme craint pour sa vie.
Nos journalistes ont aussi enquêté sur le président biélorusse, Alexandre Loukachenko. Depuis 30 ans, il dirige son pays d’une main de fer, terrorisant son peuple. Ses deux obsessions : rester au pouvoir par tous les moyens et autoriser le retour des armes nucléaires russes sur son territoire.

À l’heure où son allié Vladimir Poutine fait tout pour renverser le gouvernement ukrainien, Enquête Exclusive vous propose un voyage exceptionnel dans un pays déjà inféodé à la Russie. Un avant-goût effrayant de ce qui attend les Ukrainiens en cas de défaite.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article