Par Jeremy
Cette saison, « Affaires Sensibles » fête sa 1000ème émission avec deux émissions spéciales diffusées ce lundi et demain mardi à 15h sur France Inter consacrées à l'affaire la plus violente, la plus retentissante, la plus rocambolesque, en bref la plus sensible que la France ait connue : l'Affaire Dreyfus.
En redonnant vie aux personnages les plus importants de l'Affaire, Emile Zola, Edouard Drumont et Alfred Dreyfus lui-même, et en se plongeant dans l'atmosphère politique et médiatique de cette fin du 19ème siècle, les deux émissions remontent le fil du complot infernal qui a conduit Dreyfus au bagne... et racontent l'héroïsme de quelques-uns qui, minoritaires mais acharnés, se sont employés à l'en faire revenir et à sauver l'honneur de la République.
Accompagné des voix emblématiques de France Inter, François Morel, Laure Adler, Philippe Collin, Rébecca Manzoni, Hippolyte Girardot et Stéphanie Duncan, Fabrice Drouelle emmène les auditeurs au fond du gouffre dans lequel la République française est tombée, happée par l'antisémitisme et le nationalisme...
Puis il en ressort avec les héros qui ont fait d'Alfred Dreyfus l'innocent le plus célèbre de l'Histoire de France.
Comme toujours, en deuxième partie d'émission, l'Affaire sera décortiquée par deux historiens :
Lundi 26 sept L’affaire Dreyfus : au fond de la corbeille avec l’historien Vincent Duclert
Mardi 27 sept L'affaire Dreyfus : l'innocent le plus célèbre de France avec l’historien Philippe Oriol
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog