Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Châteaubriant : médecine d’urgence en rase campagne" au sommaire du magazine "Enquête d’action" ce soir sur W9

"Châteaubriant : médecine d’urgence en rase campagne" au sommaire du magazine "Enquête d’action" ce soir sur W9

Ce vendredi à partir de 21h05, Marie-Ange Casalta présentera sur W9 un numéro du magazine "Enquête d’action" avec au sommaire ce soir le document "Châteaubriant : médecine d’urgence en rase campagne".

À 70 kilomètres de Nantes, Châteaubriant est une commune de Loire-Atlantique située dans un territoire où le manque de médecins se fait sentir. Le nord du département, principalement rural, est un véritable désert médical : certaines villes demeurent sans médecin généraliste. Il faut alors faire des dizaines de kilomètres pour consulter un praticien. Le service des urgences de Châteaubriant n’a donc pas le droit à l’erreur.

Chaque intervention du SAMU est une course contre la montre. Aussi, les médecins, infirmières et aides-soignants doivent s’adapter aux situations les plus diverses : accidents propres à la vie rurale mais aussi des détresses vitales ou des accidents de la route, qui nécessitent des interventions rapides.

Problème : le service ne dispose que d’un seul véhicule type SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation). En renfort, les secouristes de Châteaubriant peuvent compter sur les hélicoptères des CHU environnants (Angers, Nantes et Rennes) à condition que ces derniers soient disponibles.

À la tête des urgentistes, Nicolas. Il dirige une équipe de 40 personnes mobilisables 24h/24 et 7j/7. Vous ferez aussi la rencontre de Pierrick. En poste depuis seulement 3 ans, il saura faire preuve de sang-froid et de diplomatie face à des patients peu coopératifs, à l’image de cette femme, très agressive, qui refusera de se faire ausculter malgré sa chute.

Sophie viendra, elle, en aide à un jeune homme de 20 ans, victime d'une chute à cheval. Elle dirigera son évacuation et les premiers soins pour éviter des séquelles parfois irréversibles.

Crédit photo : Christophe Lartige / W9

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article