Par Sarah
Ce vendredi à 21h10, France 3 diffusera "La traversée de Bourvil", un documentaire de Boris Donné et Bernard Faroux et avec la voix de Valérie Lemercier.
Ce 23 septembre marque le 52e anniversaire de la mort de Bourvil. Ainsi, son histoire personnelle (1917-1970) rejoint celle des représentations collectives.
Radio, sketches, théâtre de boulevard, opérette, cinéma, chansons fantaisistes ou tendres, Bourvil est présent dans tous les domaines de la culture populaire.
Porté par la voix de Valérie Lemercier, ce portrait de Bourvil permet de retrouver ses plus belles chansons, des "Crayons" à "La Tendresse", et les moments forts de sa filmographie, des scènes cultes de "La Traversée de Paris", du "Corniaud" et de "La Grande Vadrouille" au "Cercle rouge".
On y redécouvre aussi la richesse de sa carrière de chanteur et d'acteur, avec quelques pépites méconnues.
Le témoignage des deux fils de Bourvil, des films de famille inédits et de très nombreuses archives nous racontent la vie trop brève de cet homme attachant, tout en nous faisant traverser un demi-siècle de la vie des Français. La porosité de son œuvre avec le destin des Français est totale.
Dans ce documentaire, le projet des producteurs est sous-tendu par l'idée que Bourvil synthétise peut-être l'idéal d'égalité auquel les Français sont très attachés et cela peut expliquer l'immense sympathie qu'il suscite encore plus de 50 ans après sa mort.
Le documentaire sera suivi par la diffusion du film « La cuisine au beurre ».
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog