Par Jeremy
Dans le cadre de la case "Le monde en face" présentée par Mélanie Taravant, France 5 diffusera ce dimanche à 20h55, "Qatar : Au pays des mille et une ruses", un documentaire inédit d'Alfred de Montesquiou et produit par Chrysalide/Elephant Doc avec la participation de France Télévisions.
Le Qatar n'est-il qu'un leurre ? Une bulle artificielle gorgée de pétrodollars, surgie en lisière du désert comme ces stades climatisés de la Coupe du Monde de football qui indignent les écologistes ? Pouvoir sans limite de l'argent, inégalités sociales poussées jusqu'au quasi-esclavagisme, aberrations écologiques : pour beaucoup le Qatar agit comme un miroir grossissant qui nous renvoie tous les travers du capitalisme globalisé.
Pour autant, qu'est-ce qui pousse le petit émirat wahhabite, richissime mais fragile et constamment menacé par de puissants voisins, à vouloir tant attirer l'attention sur ses bonnes fortunes ? Et comment une micro-nation, à peine plus grande que la Corse, perdue dans un recoin de la péninsule arabique, s'impose-t-elle sur la carte du monde ?
Ce documentaire raconte un triomphe du « soft power », soit la transformation d'un nain géographique en géant géopolitique pour exister à n'importe quel prix.
Crédit photo : Delphine Ghosarossian / FTV
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog