Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coup d'envoi de la saison 4 des « Trésors perdus de la vallée des Rois » ce soir sur National Geographic

Coup d'envoi de la saison 4 des « Trésors perdus de la vallée des Rois » ce soir sur National Geographic

Avec la quatrième saison des "Trésors perdus de la vallée des Rois" diffusée dès ce dimanche à 21h sur National Geographic, les téléspectateurs perceront les mystères de l’Égypte antique et seront les témoins privilégiés des toutes dernières découvertes archéologiques de la région.

Pendant toute une saison de fouilles, le public de National Geographic sera aux premières loges pour assister au travail des plus grands spécialistes internationaux, qui ramperont sous les pyramides, découvriront des tombes oubliées de tous et déterreront des momies vieilles de 3 000 ans afin de découvrir les secrets de cette civilisation perdue.

La série, qui fait appel aux technologies de pointe, montrera – comme jamais auparavant – ces fouilles archéologiques passionnantes au plus grand nombre. Grâce aux témoignages des égyptologues sur le terrain, les téléspectateurs plongeront au cœur de l’action et assisteront à des découvertes extraordinaires, susceptibles de révolutionner nos connaissances actuelles en la matière.

Parmi les séquences à ne pas manquer, ils verront le Dr Basem Gehad enquêter et radiographier l’une des momies les mieux conservées de l’ère du règne de Cléopâtre, et tenter de comprendre l’évolution des croyances égyptiennes sur la momification et l’au-delà.

Le Dr Gehad se rendra ensuite dans la cité antique de Philadelphie, où il découvrira la tombe d’un enfant enterré par sa mère avec des objets funéraires à la fois romains et égyptiens, ce qui était excessivement rare, afin qu’elle puisse le retrouver dans l’au-delà.

Les téléspectateurs pourront aussi suivre le Dr Matthew Adams lorsqu’il découvre une immense brasserie datant de l’ère des premiers rois d’Égypte, qui pourrait bien être la première brasserie industrielle de toute l’histoire de l’humanité.

Le dimanche 22 janvier à partir de 21h

Le dernier voyage de Toutankhamon
Les archéologues enquêtent sur le mystère qui entoure la mort de Toutankhamon. L’égyptologue Aliaa Ismail examine les circonstances entourant le décès de l’enfant roi pour avancer sur la piste de l’assassinat. À Saqqarah, nos experts mettent au jour un somptueux sarcophage datant de la période post-Toutankhamon. Dans la nécropole d’Assouan, une surprenante découverte pourrait nous en dire plus sur la mort du jeune pharaon.

Les secrets du Nil
Les archéologues enquêtent sur l’omniprésence du Nil en Égypte antique, de la vie quotidienne à la mort. À Assouan, les égyptologues fouillent une tombe somptueuse sculptée sur les berges du puissant fleuve. L’équipe du site de Deir El Bahri s’intéresse à un étrange ensemble de crânes de crocodiles du Nil. Une question agite nos experts : comment le Nil a-t-il fait de l’Égypte l’une des plus grandes civilisations du monde antique ?

Le dimanche 29 janvier à partir de 21h

Ramsès ou la plus grande dynastie d’Égypte
Les archéologues enquêtent sur Ramsès II, le pharaon le plus puissant de l’Égypte antique. À Saqqarah, ils découvrent une tombe incroyable dont les objets pourraient dater de cette époque. Dans celle de l’architecte de Ramsès, ils tombent sur une chambre funéraire remplie de momies, pendant que d’autres explorent le tombeau des fils de Ramsès, le plus grand jamais construit dans la Vallée des Rois.

Sur les traces des momies
Nos équipes cherchent à percer l’un des grands mystères de l’Égypte antique : les momies. À Philadelphie, elles découvrent un spécimen exceptionnellement bien préservé, datant de la fin de la civilisation égyptienne. Les spécialistes cherchent des indices sur la manière dont les momies les plus célèbres et les mieux conservées, les momies royales, ont si bien résisté aux assauts du temps pendant plus de quatre millénaires

Le dimanche 5 février à partir de 21h

La dernière Pyramide
Les archéologues enquêtent sur l’héritage des pyramides de Gizeh et les mystérieuses pyramides qui leur ont succédé. Ils traquent l’insaisissable propriétaire d’un immense puits funéraire traversant le champ des pyramides d’Abousir. Ils s’intéressent à un somptueux tombeau voisin de la pyramide du pharaon Djedkarê à Saqqarah et lancent des fouilles dans la tombe oubliée du pharaon Sahourê, la dernière pyramide inexplorée d’Égypte.

Alexandre le Grand
Les archéologues enquêtent sur un pharaon légendaire et le plus grand guerrier-roi de l’histoire, Alexandre le Grand. À Saqqarah, nous découvrons comment il a accédé au trône et conquis le cœur des Égyptiens. Sur le site de Philadelphie, l’équipe découvre des catacombes singulières qui lèvent le voile sur l’héritage du règne d’Alexandre. À Taposiris Magna, les archéologues font une découverte extraordinaire dans l’un des tombeaux du grand temple.

Le dimanche 12 février à partir de 21h

L’ascension de Cléopâtre
Les archéologues enquêtent sur la reine la plus célèbre de l’histoire égyptienne : Cléopâtre. À Dendérah, nous découvrons comment Cléopâtre a su exploiter la religion égyptienne pour servir ses objectifs. Sur l’ancien site de Philadelphie, l’équipe met au jour un cercueil et son mobilier funéraire pour en apprendre plus sur les sujets de la reine d’Égypte. À Taposiris Magna, les archéologues multiplient les fouilles à la recherche du tombeau perdu de Cléopâtre.

Le règne des Pyramides
Les pyramides incarnent à elles seules le Royaume égyptien, mais certains détails échappent encore à notre compréhension, c’est pourquoi les archéologues ouvrent de nouvelles enquêtes. Ils exhument la flotte perdue de leurs bâtisseurs au cœur d'un mystérieux réseau souterrain non loin de la mer Rouge. Ils font appel à l’imagerie laser pour identifier la première pyramide et mettent au jour la plus ancienne brasserie industrielle qui a rendu possible la construction des pyramides. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article