Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conférence de presse de France Info : toutes les nouveautés de la rentrée

france-info.gifIl y a à peine deux ans, France Info était la troisième radio la plus écoutée de France derrière RTL et NRJ avec une Audience Cumulée de 10%... Depuis, la station n'a cessé de perdre vague après vague ses auditeurs pour atteindre une AC de 8.7% début 2007.

En mars 2007, Patrick Roger prend donc les reines de France Info pour tenter de lui donner un nouveau souffle. Plus de direct, moins de redifs, plus d'evenements, les premiers changements sont visibles et cela fonctionne puisque sur la période Avril - Juin 2007, la station du groupe Radio France repart à la hausse "grâce à un retour aux fondamentaux" !

Alors que réserve Patrick Roger pour la rentrée de France Info ? On va vite le savoir puisque Le Zapping du PAF a assisté grâce à la retransmission sur internet à la conférence de presse de rentrée donnée ce matin et va vous dévoile tout !

Les 20 ans de France Info
L'anniversaire continue puisqu'on apprend tout d'abord que le 18 septembre sera inauguré la Cité de l'architecture là où France Info fetera ses 20 ans. Les auditeurs pourront découvrir ce lieu pour une visite privilégiée. L'antenne de France Info sera bien evidemment présente avec de nombreux intervenants dont notamment ceux qui ont fait France Info depuis 20 ans et ce qui feront France Info les 20 prochaines années.

La rentrée = Une innovation, pas uné révolution
Patrick Roger, directeur de France Info, que l'épine dorsale de France Info va rester. Les nouveautés ne seront pas une révolution puisque France Info restera evidement une radio qui continuera d'informer ses auditeurs avec des débats, des explications de l'info pour tout comprendre.

Les nouveautés suivront la règle des 3 i : Information, Innovation avec nouvelles chroniques, nouvelles voix et surtout nouvel habillage et enfin Intéractivité avec un nouveau site internet complement intégré à la radio avec une équipe multimédia. Avec ce nouvel outil, les auditeurs pourront désormais interpeller la station via le site Internet qui menera à des débats en reprenant les interpellations et reflexions des auditeurs

Pour Philippe Chaffanjon, directeur de la rédaction, France doit être un producteur d'information et doit toujours être en avance. France Info va se déplacer sur le terrain pour être au coeur de l'info. Les prochains grands rendez-vous seront la Coupe du monde de Rugby mais aussi les élection en Russie ou bien les municipales.

Le matin
Le 5/ 7 sera présenté par Jean Pierre Laborde du lundi au jeudi. A partir de 7h et jusqu'à 11h Marc Fauvel et Raphaëlle Duchemin, deux nouvelles voix. Chacun présentera 1h d'antenne en alternance. Il y aura des jounaux tous les quarts d'heure. Chaque tranche sera articulé au tour de ces quarts d'heure pour aller plus loin dans l'actualité.

France Info a décide de dedier une équipe à la recherche d'information pour fabriquer l'information. Cette équipe sera dirigée par Mathieu Arron. Cette équipe apportera des informations exclusives qui seront repris par d'autres médias. L'occasion aussi de revenir sur des ancienes actualités.

La revue de presse abordera non seulement la presse écrite mais aussi l'internet avec David Abiker qui rejoint ainsi France Info. Il y aura trois rendez-vous à 7h20, à 8h40 et enfin à 9h45.

A 7h27, "La culture et vous" donnera la parole à un spécialiste qui viendra parler des evenemnts de la semaine dans un secteur. A 7h45, l'information économique sera développée en 4 minutes par Emmanuel Kessler.

Toujours le matin, Anne Elisabeth Lemoine et Marion Rogieri proposeront à 7h57, un jour sur deux, une carte blanche sur les sujets qui les inspire. Karine Duchaussoy rejoint aussi la station en tant que médiatrice juridique. En fin de matinée, elle et des avocats tenteront d'apporter des explications sur le droit aux auditeurs qui pourront lui poser des questions.

La journée
De 11h à 17h, les journalistes vont désormais prendre en charge leur heure d'informations. Un nouveau rendez vous qui sera diffusé quatre fois par jour "Quelque part dans le monde" permettra de voyager à la découverte des sociétés pour voir ce qui s'y passe, les mutations...

Le soir
Dans le 17h/20h, Bernard Thomasson et Karine Potier présenteront deux journaux à deux vois à 17h et 18h. Le rendez-vous avec I>Télé à 19h15 s'appellera désormais "C'est vous qui le dîtes" et sera toujours présenté par Thomas Hugues.

Entre 22h et minuit, une nouvelle formule sera lancée le 10 septembre  mais pas plus de précisions pour l'instant.

Le week-end
Le week-end devrait être plus complet selon Patrick Roger. Il y aura désormais des nouveau rendez-vous. Il y aura désormais plus d directs et plus de reportages. A 8h45, une personnalité sera en direct durant 7 minutes. Certains chroniques comme sur l'automobile seront renforcées mais d'autres viendront s'ajouter comme sur la cuisine. Les spécialistes comme Laurent Mariotte pour la cuisine répondront d'ailleurs aux questions des auditeurs.

Le dimanche, Aïda Touhiri fera son grand retour sur France Info pour une chronique sur la culture de la ville.Premier rendez-vous le dimanche 2 septembre. Le dimanche soir,  il y aura un débat de 7 minutes intitulé "A livre ouvert" pour revenir sur les livres de la semaine.Toujours le dimanche, "Place rouge" se penchera sur les élections en Russie.

Un nouveau site web
Le nouveau site internet
qui ouvrira le 10 septembre proposera de grandes nouveautés puisque la radio s'appuiera sur le site internet.Le site servira de receptacle aux idées et aux opinions. Ce site permettra d'écouter la radio mais d'une maniere technologique plus avancé avec notamment l'arrivée de la radio numérique. Le site comprendra donc de nombreuses informations, biographies. Enfin, la page d'accueil (très agréable à l'oeil) sera très modulable.

Patrick Roger veut que France Info devienne un portain d'information de référence sur le web.

Un nouvel habillage
Autre changement dès lundi, un nouvel habillage sonore. Le célebre jingle que tout le monde connait sera toutefois conservé mais modernisé. Ce nouvel habillage se veut plus fluide et moins agressif. Cet habillage a été réalisé par Nova Prod. (Comme pour le site web, nous avons un aperçu de cet habillage qui est vraiment très réussi).

Une nouvelle campagne promotionnele tv réalisée par l'agence View va aussi être lancé dans les prochains jours.

Diverses questions
Pour cloturer cette conférence de presse, place aux questions, Le Zapping du PAF aura eu sa question en demandant si France Info, comme en juin dernier, délocalisera à nouveau son antenne comme elle l'a fait dans le TGV Est. Patrick Roger répond non pas avec une touche d'humour (il faudra demander à la SNCF) qu'il y aura bien des nouvelles journées avec une antenne délocalissée en France et dans le monde.

Autre question, sur les objectifs d'audience, Patrick Roger dit qu'il n'a pas d'objectifs d'audience surtout dans un monde où tout bouge. France Info est une station de zapping. Il faut que l'auditeur reste à l'écoute de la station. Il ne faut pas oublier que selion les médialocales, France Info est en tête des audiences dans plusieurs agglomérations. De plus, France Info est en tête sur les CSP+ avec une Part d'Audience de 18%.

Autre question sur le budget. Patrick Roger précise que le budget n'a pas explosé. Le budget reste le même, c'était une obligation de cette nouvelle grille. Enfin, sur la dernière question concernat la part de direct, Patrick Roger précise que la Part de direct sera cette année de 70%.

Voila, une rentrée sui s'annonce extrêmement prometteuse pour France Info. Beaucoup de nouveautés, un supebe site web et un habillage beaucou "plus dans le temps". Reste à voir si cela suffira pour retrouver son auditoire. Mais le principal est tout de même là : France Info sous l'impulsion de Patrick Roger s'est réveillée !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
La matinale de France Info est plus péchue et rythmée... C'est bien mieux. Mais cela reste une copie de celle de RTL. Il y a même le "Plus de France Info"... comme le plus de RTL. Mais je reste sur France Info car Christôphe Hondelatte n'est plus objectif et rajoute trop de commentaires perso.
Répondre