Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conférence de presse de France Inter : toutes les nouveautés de la rentrée

france-inter.gifComme pour France Info  la semaine dernière, Le Zapping du PAF s'est invité c à la conférence de presse de France Inter qui se déroulait ce vendredi 31 août 2007 !  Contrairement à France Info, Inter n'a pas à rougir niveau audience puisque la station a renoué lors de la période  avril - juin 2007 avec les 10% d'audience cumulée, ce qui a la place à la troisième place des radios les plus écoutées tout juste après  RTL et NRJ.

Pourtant la station a fait parlé d'elle en fin de saison dernière en décidant de mettre fin à sa collaboration après cinq ans de présence à l'antenne avec Frédéric Bonnaud avec  qui présentait le magazine de fin d'après midi "La bande à Bonnaud".

Alors que nous réserve France Inter pour cette rentrée ? Jean-Paul Cluzel, Président de Radio France et  Frédéric Schlesinger directeur de France Inter ainsi que Nicolas Demorand, chef d'orchestre de cette conférence nous en diront plus !

Info, culture et musique, voici donc les trois points principaux de la présentation de cette grille de la saison 2007 / 2008.

Quelques petites questions au PDG de Radio France
Jean-Paul Cluzel précise tout d'abord qu'il n'y a pas de grand objectif d'audience à part faire entre 9 & 11% d'Audience Cumulée. Rester à 10% serait déjà très bien. Concernant le départ de Bonnaud, il précise qu'il faut renouveller la grille. Les divorces sont parfois necessaires. Concernant enfin les tensions dans la rédaction, Jean-Paul Cluzel précise qu'il faut que les rédactions vivent et qu'il préfère qu'il y ait un dialogue éditorial actif. Concenrnat enfin le budget et contrairement à France Télévisions, Jean-paul Cluzel ne siouhaite pas d'augmentation de la publicité, il faut juste une gestion stricte.

Le mot de Frédéric Schlesinger
Le directeur d'Inter commence par quelques mots sur les audiences des émissions de France Inter comme par exemple que les journaux de 13h et de 19h sont les plus écouté de France. A 20h, les libre antenne des jeunes ne sont pas premières, c'est France Inter... Le pont des artistes, diffusé le samedi soir, fait mieux que le foot et les radios généralistes (ndlr moyenne sur une année d'audience et non sur une vague).

Les nouveautés de l'info - Du lundi au vendredi
colombe-schneck_radio-france_christophe-abramowitz.jpgLa matinale est donc étendue et durera de 7h à 10h. En plus des animateurs classiques, Patrick Cohen, nouvelle voix, prend en charge le journal de 8h. Un retour à la maison pour celui qui a commencé sur Inter. Patrick Cohen précise que cette matinale sera pertinente et impertiennte en même temps car c'est la marque de cette radio.

Après 9h, Vincent Josse revient avec son émission "Esprit critique". Il y aura de nouveaux rendez-vous puisque l'émission gagne 3 à 4 minutes. Il y aura par exemple des portraits sonores, des débats à la culture...

Colombe Schneck prendra ensuite le relais à 9h30. La journaliste proposera un rendez-vous pour comprendre comment se construit derrière l'écran l'information. Cette saison, l'émission ira plus sur l'enquête et l'investigation comme par exemple enquêter sur comment le Président de la République gère son image.

Les nouveautés de l'info - Le week-end
stephane-paoli_radio-france_christophe-abramowitz.jpg Les samedi et dimanche, les matinales seront animées par Stéphane Paoli et Sandra. Le journaliste précise qu'il y a le temps et que donc il prendra le temps. Il faut se détendre et avoir du temps pour se parler. Tout sera en direct le week-end. Au programme aussi "le bar des voisins" avec Carl et Jérémy.

Les nouveautés culturelles
Nonobstant, nouvelle émission animée par Yves Calvi dès lundi à partir de 17h. Cette émission ne sera pas en direct et sera donc enregistrée dans les conditions du direct. Yves Calvi interviewra des personnes qui pourront venir de tous les secteurs.

Laure Adler, ancienne patronne de France Culture, animera "Studio Théâtre". Transmettre l'amour du spectacle vivant à tous les auditeurs sera sa mission. Cette émission abordera donc les spectacle vivant aussi bien à Paris qu'en province. Il y aura trois sujets par semaine dans cette émission qui se déroulera en direct.

Christine Masson et Laurent Delmas proposeront aussi chaque vendredi de 17h à 18h, dans "On aura tout vu" une nouvelle émission cinéma. Cette émission qui se déroulera en direct accueillera un invité et proposera des reportages. Cette émission se veut originale avec la diffusion de nombreux extraits sonores, de bande annonces...

André Pochon va essayer de faire de la culture divertissante chaque jour entre 17h50 et 18h à la suite de l'émission d'Yves Calvi.


Les nouveautés musicales
Bernard Cherez proposera le 29 septembre dans Studio 104 un concert exceptionnel de Manu Chao. Sa prochaine venu en France ne sera pas venu avant le printemps 2008.le samedi 15 septembre, France Inter retransmettra en direct le concert de l'Humanité.

Isabelle Dhordain fêtera cette année les 20 ans de son émission "Le pont des artistes" qui pour l'animatrice a été temoin du renouveau de la scène. Dans les prochaines semaines, l'animatrice accueillera notamment Laurent Garnier et Benjamin Biolay. Isabelle Dhordain devrait fêter cet anniversaire comme il se doit avec une émission spéciale de 4h.

Laurent Lavige présentera du lundi au jeudi à 21h "Sur la route". Cette émission va revisiter les grands classiques qui ont fait l'histoire de la musique. Classiques nationaux ou internationaux, de Charles Aznavour à Genesis.

Quelques questions de fin
France Inter mettra en place un dispositif pour la Coupe du monde de Rugby avec plusieurs rendez-vous tout au long de la journée durant les 50 jours de compétition et la présence de consultatns de choix dont Serge Bianco, le Michel Platini du rugby dans les années 80 (dixit Jacques vendroux).

Juste après cette Coupe du monde de rugby, Inter mettra petit à petit en place son dispositif pour les municipales de 2008 avec au programme de nombreux déplacements en région.

Stéphane Bern qui présente depuis 8 ans "le fou du roi" précise que des petits nouveaux vont arrivés au cours de l'année mais que personne ne sera débarqué.

Crédit photo : France Inter / Radio France / Christophe Abramowitz
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Je suis super content du retour de Laurent Lavige à une heure plus cool!
Répondre
L
Merci de rectifier mon nom.

Bien à vous

Laurent Lavige
Répondre
J
C'est fait ! Désolé d'avoir écorcher votre nom avec cette faute de frappe.