Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Voici venir l'orage", une nouvelle saga pour France 2

voici-venir-lorage-f2_jacques-morell.jpgCe soir, France 2 diffusera en première partie de soirée la première des trois parties de "Voici venir l'orage", une fiction inédite réalisé par Nina Companeez avec Anouk Grinberg, Natacha Régnier, Anne Brochet, Valentine Varela, Bruno Todeschini et Sava Lolov .

A la fois biographique et fictionnel, ce téléfilm réalisé et écrit par Nina Companeez raconte en trois épisodes, l'épopée de sa propre famille qui s'est trouvée au coeur de cinquante ans d'Histoire, de la Russie tsariste à la France de Vichy, en passant par l'Allemagne nazie. Pour écrire cette fiction, Nina Companeez, interviewée par  la chaîne dit s'être inspirée "directement des récits familiaux et des faits réels, soulignés et renforcés par des images d’archives".

Le résumé de l'épisode 1 de ce soir  :
A Moscou, en 1900, Grigori Schneider possède une maison de couture réputée. Sous le règne du tsar Nicolas II, les Russes de religion juive sont soumis à une législation de plus en plus répressive. Seuls les puissants industriels juifs ont le droit de résider dans les grandes villes. Pour pouvoir rester à Moscou, la famille Schneider a dû se convertir à la religion orthodoxe.
Les filles aînées, Fania et Tatiana, sont deux jeunes femmes gâtées et choyées. Aussi dissemblables que complices, elles goûtent la vie chacune à sa manière. Fania, tendre, rêveuse, romantique, tente de se dérober à la passion dévorante de Wassiliev, un cosaque antisémite. Tatiana, fougueuse intellectuelle, est éprise de justice et de progrès pour son pays. La grande histoire est en marche, la révolution de 1905 engendre des troubles et les violences se succèdent.
Fania fuit avec Wassiliev et l'épouse, au grand désespoir de sa famille. Pour ne pas ajouter du chagrin à ses parents, Tatiana sacrifie son premier amour, Itzhak, et se marie à Leonid Stern, riche industriel juif. La Russie connaît de nouveau des bouleversements meurtriers avec la Première Guerre mondiale et la révolution bolchévique. La persécution des bourgeois s'intensifie, Tatiana et Leonid fuient la Russie pour l'Allemagne avec leurs deux filles, Sofia et Natalia.

Crédit photo : France 2 / Jacques Morell
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article