Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"21 jours... à l'usine", documentaire inédit ce soir sur France 2

infrarougeDans le cadre de sa case documentaire "Infrarouge", France 2 diffusera ce soirà 22h45 "21 jours... à l'usine", un documentaire Alexandra Alévêque et réalisée par Alexis Marant.

Partager pour comprendre, et faire des films en se mettant à la place des gens : c'est le principe de 21 jours. Dans cette série documentaire innovante, la journaliste Alexandra Alévêque passe de l'autre côté de la caméra, pour expérimenter pendant 21 jours le quotidien de ceux qu'elle rencontre.

À chaque fois, tous les protagonistes ont été mis au courant de l'opération. Alexandra Alévêque se présente en toute transparence. Pour toucher du doigt la condition ouvrière, elle se fait embaucher dans une usine de sous-traitance automobile de la région de Sochaux, qui travaille pour Peugeot.

Pour vivre avec les aveugles, elle se plonge dans une obscurité volontaire, tatônne et apprend les
gestes. Pour approcher la maladie d'Alzheimer, elle s'occupe des malades à domicile.

Pendant 21 jours, et quelle que soit l'expérience vécue, Alexandra Alévêque tient son journal de bord. Elle raconte, à la première personne, ses difficultés, ses surprises, ses a priori qui s’envolent. Elle est pour un temps ouvrière, non-voyante ou garde-malade, mais n'oublie jamais d'où elle vient, professionnellement et socialement. Elle est à la fois dedans et dehors, mi-observatrice et miparticipante.

Cet exercice d'empathie active a une durée calculée: 21 jours, c'est assez long pour prendre des marques, et assez bref pour garder du recul. En 3 semaines, et sans interruption, Alexandra Alévêque s'adapte, perd ses habitudes et en prend de nouvelles, et souvent y trouve empathie et tendresse. Vivre avec les ouvriers, les non-voyants ou les malades d'Alzheimer apporte aussi un avantage décisif: se faire accepter en payant de sa personne, gagner le respect et recueillir les confidences.

L’une des ouvrières, collègue d'Alexandra, le résume d'une phrase: “les mots, c'est bien, mais quand tu le vis, c'est autre chose”.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article