Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le sommaire des Carnets de voyage d'Envoyé spécial de ce 23 juillet

Tous les jeudis du mois de juillet, Envoyé spécial continue en carnet de voyage avec Guilaine Chenu et Françoise Joly qui seront sur le terrain pour être les guides de ces carnets de voyage tout en images.

Des reportages inédits tout autour du monde : en Chine, au Sri Lanka, au Yémen, à Madagascar, en Inde, au Bénin, aux Maldives, au Pérou, en Europe et en France.

Le sommaire de ce jeudi 23 juillet :

Tourisme nuptial
Un reportage d’Elsa Margout & Anne Poiret.
Quoi de plus exotique qu’un mariage sous les tropiques, les pieds dans l’eau ? Chaque année, des milliers de Français se marient à l’étranger, pendant leurs vacances. Destination privilégiée : les Seychelles. Ces couples, en quête d’exotisme et d’intimité, veulent échapper aux contraintes d’un mariage traditionnel en famille. Des tour-opérators se sont spécialisés dans le tourisme nuptial et proposent des formules tout compris vol-séjour-cérémonie accessibles à tous. Un bon filon aussi pour les hôteliers, qui remplissent leurs établissements pendant la basse saison grâce à cette nouvelle clientèle.
Les touristes étrangers, eux, préfèrent toujours Paris. Pour les Américains, la capitale française reste le symbole du romantisme, et la destination rêvée pour se dire oui. Ils viennent se marier sans invités ni famille, mais avec tous les clichés du glamour et de la « french touch ». Et ils dépensent sans compter : Rolls Royce, robe blanche, jaquette, alliances… tout doit être 100% parisien !
D’autres pays ont bâti une véritable industrie du mariage pour touristes : depuis quelques années, Chypre est devenue une sorte de Las Vegas européenne. Les touristes peuvent s’y marier en 5 minutes. Une aubaine pour les centaines de milliers de couples originaires de pays voisins, comme Israël ou le Liban, où le mariage civil n’existe pas et où le mariage entre 2 religions différentes est impossible. Les mairies chypriotes sont prises d’assaut par ces couples qui n’hésitent pas à faire l’aller-retour dans la journée pour se marier. Cette procédure simplifiée a une conséquence imprévue : Chypre est devenue le lieu d’un vaste trafic de mariages blancs. Des Européens peu scrupuleux acceptent de se marier, moyennant finance, avec des ressortissants extra-communautaires qui obtiennent ainsi un titre de séjour, précieux sésame pour résider dans l’Union Européenne.
A travers les portraits de couples français et étrangers, l’équipe d’Envoyé Spécial a exploré les dessous et les dérives de cette nouvelle forme de tourisme.

Alerte aux méduses
Un reportage de Marc Garmirian
Chaque année, 10 millions de touristes se retrouvent sur la Côte d’Azur. Ils sont entrés en compétition avec des milliards de représentants d’une autre espèce pour le contrôle du territoire : les méduses.
Dans le bassin méditerranéen, elles envahissent les plages, parfois par bancs entiers, poussées par les vagues, au gré des vents et des courants.
A Antibes, 3 000 personnes se sont fait piquer l’an dernier. Alors cette année, c’est la guerre aux méduses, à coups d’épuisettes, de bateau-aspirateur, de crème répulsive et de filet posé autour de la zone de baignade… Elles ont déjà envahi plusieurs mers du globe. Faudra-t-il demain renoncer à la baignade, ou barricader toutes les plages ?
Cauchemar des vacanciers et des pêcheurs, les méduses passionnent en revanche les scientifiques. A l’Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer, Gabriel Gorsky tente de percer leur mystère. Sous l’eau avec des sondes, depuis les cieux avec des photos satellites, il les traque dans toute la Méditerranée et s’interroge. Leur prolifération tient-elle d’un phénomène naturel ? Ou plus sûrement une conséquence de la surexploitation des mers et du réchauffement climatique ?

Vacances système D.

Un reportage de Stéphanie Lebrun, Julie Peyrard & Lise Thomas Richard
Comment s'offrir des vacances de rêve quand le porte monnaie est vide? En ces temps de crise, plus d'un Français sur deux pense ne pas pouvoir partir en vacances cet été. Certains ne renoncent pas et commencent à se tourner vers des solutions alternatives, peu coûteuses et pourtant pleines de promesses… Des vacances aux noms étranges : house sharing, couchsurfing, wwoofing.... Traduction: on échange son logement avec une autre famille à l'autre bout du monde, on s'invite chez des inconnus qui vous offrent leur canapé le temps de quelques nuits, on bénéficie du gite et du couvert gratuits chez un agriculteur bio en échange de quelques heures de travail à la ferme. Très en vogue dans les pays anglo-saxons ces vacances système D. sont en train de conquérir les Francais, toutes générations confondues, du jeune étudiant qui ne peut s'offrir l'hôtel aux familles qui ont envie de rêver pour un moindre coût. Dans ce reportage nous sommes allés à la rencontre de ces étonnants voyageurs : Laurent un jeune cadre parisien qui s'est donné un an pour faire le tour du monde en couchsurfing, c'est-à-dire, en surfant de canapé en canapé. Un moyen de faire des écomomies et de vivre la vie des habitants des pays où il s'arrête.

Crédit photo : Gilles Gustine / France 2.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article