Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux Canaries C'est pas Sorcier explore un paradis

A partir de ce dimanche à 11h05, France 3 proposera durant 4 dimanche à l'equipe de C'est pas Sorcier une escapade aux Iles Canaries à la découverte du ciel.

Les Sorciers se sont rendus dans les observatoires solaires des îles Canaries, pour tourner une série de trois émissions : "Le Soleil : les Sorciers en connaissent un rayon", "Le système solaire revisité", "Les exoplanètes : à la recherche d’autres mondes".
Sabine et Jamy en profitent pour nous faire découvrir un autre visage de cette planète en miniature en nous dévoilant, dans une quatrième émission, les trésors botaniques et volcaniques de ce petit paradis. Cet archipel de l’océan atlantique bénéficie d’un climat optimal et d’altitudes élevées permettant aux observateurs une exploration idéale et unique de l’univers au-delà des nuages.
Pour nous faire découvrir les étoiles qui peuplent le système solaire et bien au-delà, Sabine et Jamy nous entraînent dans un voyage scientifique passionnant !

Ce premier numéro intitulé "Iles Canaries, les sorcier explorent un paradis" tentera de répondre à différentes questions Comment les sept îles que compte l’archipel des Canaries ont- elles surgi de l’Océan Atlantique ? Pourquoi le climat des Canaries est-il si particulier ? Pourquoi les Canaries sont-elles un véritable conservatoire de la flore de l’Europe ancienne et comment les végétaux sont ils arrivés sur l’archipel ? Comment la végétation est-elle étagée sur les différentes îles ? Quelle technique très particulière les viticulteurs canariens utilisent pour cultiver sur la lave malgré l’absence de pluie ?

Sabine nous emmène à la découverte de ce petit paradis. Du parc national de Timanfaya sur l’île de Lanzarote, au Pic du Teide (le plus haut sommet d’Espagne culminant à 3718m) sur l’Ile de Tenerife, elle explore des paysages volcaniques d’une grande diversité. Sur l’île de Tenerife, véritable continent miniature, la végétation est parfaitement étagée, de la lande de haute montagne jusqu’aux zones semi-désertiques du bord de mer. Nous découvrons la laurisilve, une forêt relique de l’ère tertiaire qui n’existe plus que dans cette région du monde. Au passage, Sabine nous présente le dragonnier, un arbre unique, symbole de l’archipel.

Mais une question vitale se pose aux Canariens : l’eau.
Le climat des Canaries est particulièrement doux, il y pleut peu. Les Canariens ont dû inventer toutes sortes de techniques pour s’approvisionner en eau douce : galeries et puits creusés à flanc de montagne, réservoirs et canalisations pour l’irrigation de la principale culture de l’archipel, la banane, et aujourd’hui le dessalement d’eau de mer.
Sur l’île de Lanzarote, Sabine nous présente une technique inédite de culture sur lave, qui permet aux viticulteurs canariens de produire du vin en dépit de l’absence de précipitations.

Crédit photo : France 3 / Gérard Bedeau.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Carole 07/09/2009 17:04

Excellente émission de vulgarisation sur un sujet éminement passionnant et un archipel non moins intéressant.
A ne manquer sous aucun pretexte !