Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journée spéciale Afghanistan sur France Info

Obama doit-il fermer la prison de Bagram, considérée comme le Guantanamo afghan ? Les troupes de la coalition doivent-elles rester dans le pays alors que l'année 2009 est pour elles la plus meurtrière depuis le début de l'opération Enduring Freedom il y a 8 ans ? Qu'en pensent la population de Kaboul, les soldats français déployés dans la capitale et dans le nord-est du pays ? La situation politique instable profite-t-elle aux talibans et aux insurgés ?

Après avoir largement couvert l'élection présidentielle du 20 aout dernier, France Info revient en Afghanistan avec Grégory Philipps, grand reporter à France Info pour une journée spéciale ce vendredi 25 septembre avec au programme de nombreux débats et émissions spéciales.

 7h15 : le plus de France Info

8h37 : le choix de France Info Bagram, le Guantanamo afghan
Témoignage d'Omar, 30 ans, ancien djihadiste arrêté fin 2001 dans la région de Tora Bora. Rencontré à Kaboul ces derniers jours, il raconte ses six années dans les prisons américaines de Bagram, Kandahar et Guantanamo. Aujourd'hui, 620 détenus croupissent dans les geôles de Bagram, sans jugement et sans avocat.
Témoignage de Lal Gul, président de la commission afghane des droits de l'homme.
Témoignage du général US Scaparotti, commandant le RC-Est et la 82ème division aéroportée américaine.

10h15 : Obama doit-il fermer la prison de Bagram ?
Avec en direct Maitre William Bourdon, avocat de deux des sept français qui ont été détenus à Guantanamo.
Avec  Fabienne Sintes, correspondante de France Info aux Etats-Unis

12h- 14h : Faut-il quitter l'Afghanistan ?
2009 est déjà l'année la plus meurtrière pour les troupes de la coalition depuis le début de l'opération Enduring Freedom fin 2001. Comment les soldats français vivent-ils cette situation ? Et les habitants de Kaboul, confrontés au retour des attentats suicides en plein cœur de la capitale afghane ?

17h  L’hôpital français pour enfants de Kaboul soigne les plaies d'un pays meurtri.  Reportage au sein de l'Institut Médical Français pour l'Enfant de Kaboul. Plus de 7.000 enfants y ont déjà été soignés et opérés depuis son ouverture en 2005. Aujourd'hui, l'établissement accueille des malades et des blessés venus de tout le pays. Toutes les provinces d’Afghanistan se retrouvent dans la salle d’attente de cet hôpital le plus moderne d’Afghanistan.

Crédit photo : DR
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article