Jean-Pierre Elkabbach a présenté hier la nouvelle grille de la saison 2006/2007 d’Europe 1. La station, dans un contexte politique bien chargé, conserve sa ligne éditoriale du "Parlons-nous" mais compte aussi devenir le média de référence de toute l’actualité bien au delà de la politique et du marketing.
Avec pour mission d’hisser Europe 1 en tête des généralistes, Jean-Pierre Elkabbach a conservé la majeure partie de la grille de la saison passée avec 3 grandes sessions d’informations dans la journée : le 5h-9h, le 12h-14h avec Luc Evrard et Valérie Durier du lundi au vendredi et Pierre Louis Basse et Donat Vidal Revel le week-end. Enfin de 18h à 20h, l’émission « A l’air libre » avec Pierre Marie Christin donnera la parole aux auditeurs et à des experts.
Mais c’est sur le plan politique qu’Europe 1 a une carte à jouer comme radio d’information et la station compte bien les avoir toutes en mains puisque la station veut être le média de référence pour les présidentielles de 2007. De septembre à décembre, la station présentera les enjeux et organisera plusieurs débats avec les leaders politiques. De janvier à mars, Europe 1 s’intéressera aux candidats et à leur famille avant d’attaquer la dernière ligne droite. Mais Europe 1 ne souhaite pas non plus monopoliser l’antenne avec cette élection puisque comme le dirait Jean-Pierre Elkabbach « pendant le vote, la terre continue à tourner. »
Le reste de la grille a pour idée de « rencontrer, provoquer et séduire » avec Jacques Pradel, Jean-Marc Morandini et son journal de la télévision, Frédéric Taddeï qui poursuit ses entretiens dans « Regarde les hommes changer » ou bien encore avec Générations Europe 1 qui chaque soir aborde un thème différent avec un animateur différent. Le lundi, Pierre Louis Basse reçoit les comiques, artistes, chanteurs de demain, le mardi, Benjamin Vincent et Pierrick Faye nous parrleront de nouvelles technologies, le mercredi William Leymergie évoquera les gens qui refont tout dès 50 ans, le jeudi Marcel Rufo donnera la parole aux ados et enfin le vendredi c’est Thierry Lecamp qui sera au micro d’Europe 1.
Côté nouveautés du week-end, Pierre de Vilno avec Constance Chaillet et Mazarine Pingeot anime « trois sur la balançoire » le samedi à 18h Marc Tronchot revient avec « Les enfants d'Europe 1 » le dimanche à 10h.
Enfin, côté internet, Europe 1 souhaite continuer à innover. La station, qui propose déjà de nombreux contenus et podcasts à télécharger sur son site internet, a lancé dernièrement le « Widget » qui permet de télécharger un petit logiciel permettant d’écouter Europe de son pc connecté à internet mais sans se rendre sur le site internet de la station et de manière très rapide.
Reporter à Paris : Mickaël Roix Remerciements : Europe 1