Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les confidences des moines rescapés du monastère de Tibéhirine sur France Inter

Dimanche à 9h00, dans l'émission "Interception", Angélique Bouin reviendra siur une tragique histoire qui s'est déroulée en Algérie dans la nuit du 26 au 27 mars 1996.

Cette nuit là, dans le monastère de Tibéhirine en Algérie, des islamistes du GIA investissent les lieux ou vivement neuf moines. Sept d’entre eux seront emmenés, puis exécutés deux mois plus tard. Les deux autres moines ont été sauvés grâce à la présence d’esprit du gardien du monastère.

Onze ans après le drame - alors que l’enquête instruite en France par le juge Bruguière piétine toujours-  frère Jean-Pierre et frère Amédée ont accepté pour la première fois de raconter dans un micro leur version du drame et les mois qui ont précédé l’enlèvement.

Arabophone, frère Amédée a parlé avec de nombreux repentis islamistes. Dans ce reportage de Philippe Reltien, il affirme savoir où sont les corps de ses frères. En mai 1996, seules les têtes des moines avaient été retrouvées. L’autopsie des corps pourrait lever certaines zones d’ombres sur leur assassinat.


Source : France Inter
Crédit photo : DR
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article