Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview de de Pierre-Laurent Fassin

Le Zapping du PAF vous propose une interview exclusive de Pierre-Laurent Fassin, commentateur belge de Wimbledon pour RTL*. Le tournoi londonien commence aujourd’hui dès 14h00 sur CLUB RTL… En France, c’est Canal Plus qui diffuse le tournoi…

Wimbledon débute aujourd’hui, parlez-nous du dispositif mis en place par RTL durant la quinzaine…
L’équipe de RTL sera composée d’un journaliste (Martin Soyer), d’un caméraman (David Muller), d’un commentateur (Pierre-Laurent Fassin) et de deux consultants (Christophe Delheille et Philippe Dehaes). Club-RTL diffusera en direct un maximum de rencontres durant la quinzaine avec évidemment une priorité pour les joueurs belges présents. A côté de cela, il y aura chaque jour dans les journaux de 13 et de 19 heures, une large page consacrée au tournoi.

On notera un changement de taille, celui de la chaîne qui diffuse le tournoi (Plug TV vers Club RTL). Y a-t-il une raison à cela ?
Oui la raison est simple, c’est par soucis de cohérence. En effet, tous les événements sportifs sont diffusés sur cette chaîne, il est donc logique que nous renforcions cette identité avec la diffusion de Wimbledon. Par ailleurs, les finales seront diffusées en direct sur RTL-TVi parce que c’est la chaîne des événements et ces rendez-vous sont pour nous, Belges ou pas Belges, de véritables événements. La diffusion sur RTL-TVi était également un souhait des organisateurs du tournoi.

RTL ne détient les droits que pour L’Australian Open et Wimbledon, contrairement à la RTBF qui possède en plus de ses 2 grand chelem, la fed cup, la coupe Davis, une dizaine de finale par an,… Vous n’avez pas souvent l’occasion de vous exercer aux commentaires, alors comment se prépare-t-on pour ce type de tournoi ?
On se prépare toute l’année. Ce n’est pas parce que je ne commente que l’Australian Open et Wimbledon que je ne suis pas le tennis le reste du temps. Je couvre Roland Garros pour le journal depuis 2002 ainsi que d’autres tournois durant l’année. Notre métier ne s’arrête pas après la balle de match d’une finale. Je suis l’actualité tennistique en permanence. Pour ce qui est du commentaire, c’est comme le vélo, cela ne s’oublie pas et après quelques jeux, on a retrouvé ses marques.

Les résultats des Belges au Queens ne sont pas très brillants… Justine Henin a souvent du mal à Wimbledon… Ne craignez-vous pas de ne voir aucun belge en 2ème semaine.. ?
Il n’y avait pas de Belges au Queens. Olivier Rochus et Kristof Vliegen étaient à Halle en Allemagne où ils ont été battus au premier tour. C’est un peu décevant pour Rochus qui était parvenu à faire trembler Federer il y a 12 mois. Malheureusement, il s’est fait aussi sortir au même stade de la compétition à Rosmalen. Quant à Vliegen, il est au deuxième tour. Il faut s’attendre à tout chez les garçons avec un  Olivier Rochus notamment qui joue toujours bien sur herbe ; un bon tirage pourrait l’amener en deuxième semaine. Sans oublier, Kristof Vliegen et Christophe Rochus qui devrait se sortir des qualifications, notre meilleure chance reste Justine Hénin. Elle, c’est en finale que nous comptons bien la retrouver avec on l’espère enfin une victoire sur le gazon londonien.

On l’a déjà dit, RTL ne possède que deux grands chelems du circuit WTA/ATP. La chaîne envisage-t-elle d’acheter d’autres évènements tennistiques ?
Nous diffuserons l’Ethias Trophy  de Mons au mois d’octobre et nous devrions encore proposer l’une ou l’autre exhibition dans le courant de l’automne. Vous voyez, on ne s’arrête pas aux deux grands chelems.

Quelques questions un peu plus personnelles, Quel est le moment de votre carrière de journaliste sportif que vous n’oublierez jamais ? Pourquoi ?
Sans hésiter,  c’est la première victoire de Justine Hénin à Roland Garros. Enfin une Belge qui remporte un grand chelem et en plus j’y étais !! Mais je ne me suis pas vraiment rendu compte de l’engouement qu’il y avait en Belgique. Présent à Roland Garros, j’étais submergé de travail pour rendre compte du mieux possible l’exploit qui se profilait. Cette victoire est aussi  le point de départ d’une véritable aventure aux côtés de la championne. Dans la foulée, j’ai eu l’occasion, avec mon acolyte-caméraman Patrick Lejuste, de la suivre un peu partout, à New York, Los Angeles, la Floride, Monaco. Sans prétention,  j’ai l’impression de vivre ce que les Luc Varenne et autre Théo Mathy ont vécu avec Eddy Merckx.

Vous couvrez divers sports pour le compte de RTL, si vous deviez en choisir un, quel serait-il ? Quels sont vos envies sur le long terme ?
Le tennis sans hésiter même si sur une année, je couvre plus de football. Le tennis est mon sport. Je le pratique et je le suis depuis pas mal d’années. Je serai comblé si on pouvait diffuser les 4 tournois du grand chelem ainsi que les tournois ATP et WTA mais bon, la réalité n’est pas celle-là actuellement. Je rêve d’un magazine sportif hebdomadaire où le tennis aurait une bonne place.

Enfin, une question traditionnelle, quels sont vos pronostics pour Wimbledon ? Quel sera le vainqueur féminin ? et masculin ?
Chez les filles, je dirai Justine bien entendu. Je pense que cette année, elle dispose d’une fraîcheur physique et mentale qu’elle n’avait pas l’année dernière. Tout ne sera pas simple évidemment et il faudra compter avec Serena Williams, Jelena Jankovic qui joue bien sur toutes les surfaces et Maria Sharapova. Chez les hommes, comment ne pas citer Roger Federer. Il est bien entendu le grandissime favori pour un cinquième titre consécutif. Nadal pourrait refaire le coup de 2006 et se retrouver en finale ou alors pourquoi pas Andy Roddick qui vient de remporter le Queens et qui avec Jimmy Connors bénéficie des conseils d’un coach qui connaît Wimbledon pour s’y être imposé 2 fois. Mais est-ce que cela sera suffisant pour battre le maître Roger ? J’ai du mal à le croire mais tout peut arriver.

Merci d’avoir répondus à nos questions…

*L’interview de Pierre-Laurent Fassin a été réalisé ce mardi 19 juin. Depuis, nous avons appris que Christophe Rochus avait échoué au stade du 3ème tour des qualifications et ne sera pas repris dans le tableau final. Les Belges présents à Wimbledon sont donc Kristof Vliegen, Olivier Rochus et bien évidemment Justine Henin. Bon match à tous !


Source & crédit photo : Club RTL

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article