On vous parlait hier d'Europe 2 et Europe 2 TV qui, après accord du CSA, allaient devenir Virgin Radio et Virgin 17. La marque britannique Virgin prend ainsi pied dans le paysage audiovisuel français en apposant son nom sur un réseau radiophonique national et historique et sur une nouvelle chaîne de la TNT, sans qu’elle n’ait jamais participé, au cours de ces vingt dernières années, à un appel aux candidatures.
Dans un communiqué, NRJ Group se dit "choqué de constater les moyens qui sont donnés pour se déployer en France à une marque qui a bénéficié sur son territoire d’origine d’un protectionnisme (qu’elle a d’ailleurs largement encouragé) vis-à-vis de concurrents comme NRJ, qui n’ont jamais pu bénéficier de fréquences attribuées par les autorités de régulation malgré de nombreuses candidatures".
NRJ Group rajoute que "de la même façon, au cours des différents appels aux candidatures du plan FM 2006 qui viennent de se dérouler dans 5 régions, le CSA renforce systématiquement la couverture de FUN RADIO, réseau musical du groupe Bertelsmann, lui permettant ainsi de développer mécaniquement son audience au détriment du réseau NRJ. Le CSA donne ainsi les moyens à FUN RADIO de rattraper la couverture du réseau vaisseau amiral de notre groupe, qui se voit ainsi pénalisé malgré qu’il ait su anticiper, par le passé, et prendre les risques entrepreneuriaux nécessaires pour bénéficier d’une large couverture".
Là encore, le groupe NRJ est choqué de voir les autorités publiques françaises encourager la stratégie de conquête d’un groupe qui bénéficie dans son pays d’origine d’un protectionnisme outrancier, qui a conduit, depuis des années, à bloquer totalement le développement de NRJ Group en Allemagne.
Afin d’exposer cette situation discriminatoire qui devient insupportable, NRJ Group a donc demandé une audience au Président de la République.
Gino c'est le CSA qui donne les féquences dans les villes. La bataille des émetteurs fait rage de partout. Dans le cas de Metz et Nancy, je ne vois pas trop la raison... Questions politiques et d'influences ? surement.