Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Boot Camp », prison à vie : quand l’Amérique mate ses ados violents dans Enquête Exclusive

bernard-de-la-villardiere@m6 pascalitoCe soir à 22h45, Bernard de la Villardière présentera  sur M6 un numéro de son magazine Enquête exclusive avec au sommaire « Boot Camp », prison à vie : quand l’Amérique mate ses ados violents

Des ados, jugés comme des adultes, condamnés parfois à perpétuité : la loi américaine traitant de la délinquance juvénile est d’une sévérité sans équivalent dans le monde. Alors qu’en France, le système judiciaire protège les mineurs, aux Etats-Unis, dès l’âge de 13 ans et même de 10 ans dans le Wisconsin, un enfant peut être traduit devant une cour pénale classique si la gravité des faits le justifie.

Discipline de fer, punitions au mitard et loi des gangs, nous avons suivi les premiers pas en prison de Miguel et Roger, 16 ans. Une fois passé le choc des premiers jours de la détention, comment s’adapter à ces quartiers pour mineurs où la violence n’a rien à envier à celle des prisons pour adultes ?

Visage d’ange, corps bodybuildé et tatouages de chef de gang : Éric Jensen, incarcéré à l’âge de 16 ans, va passer le reste de sa vie en prison. Ce fils de bonne famille, tombé pour complicité de meurtre, est l’un des 2 500 ados condamnés à perpétuité, les « juvenile lifers » comme on les appelle aux États-Unis. Mais est-il possible de donner un sens à une vie derrière les barreaux ? Sa fiancée, rencontrée alors qu’il était déjà en prison, prépare leur mariage. Pourtant, malgré son soutien et celui de ses parents, Éric envisage régulièrement de mettre fin à ses jours.

Dans certains états, notamment au Texas ou le taux de délinquance juvénile est l’un des plus fort des États-Unis, dès la première infraction direction le « boot camp » : ces centres d’incarcération accueillent exclusivement des détenus jeunes et volontaires. Humiliations, brimades et entraînement militaire brisent les volontés, apprennent la docilité et parviennent, le temps de la peine, à soumettre les plus fortes têtes. Mais ces méthodes sont-elles efficaces à long terme ?

 

Crédit photo : Pascalito / M6


Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article