Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bye, bye la crise ! Je repars de zéro dans Capital avec Bernard Tapie

capital-thomas-sotto-xavier-popy.jpg

Ce soir à 20h45, M6 proposera Capital présenté par Thomas Sotto qui aura pour sujet Bye, bye la crise ! Je repars de zéro ! Pour l'occasion il recevra Bernard Tapie.

C’est l’un des rêves favoris des Français, surtout en ces temps de crise : changer de métier, de vie, voire tout quitter pour tout recommencer. 80% de nos concitoyens souhaiteraient ainsi repartir de zéro. Et les bouleversements économiques que nous connaissons ne font qu’accentuer la tendance : l’envie de larguer les amarres fait de plus en plus son chemin. Mais comment s’y prendre quand on veut tout changer, à commencer par son métier ? Beaucoup rêvent de monter leur commerce ou leur entreprise, d’autres tentent carrément leur chance à l’étranger ou optent pour la vie à la campagne, loin des villes. Alors comment choisir le bon secteur ou le bon endroit pour réussir ? Formations, reconversion, conseils : qui sont ceux qui ont fait du « changement de vie » un métier ? Ce soir Capital enquête sur les solutions qui s’offrent à vous pour tout reprendre de zéro !

Adieu patron, je monte mon commerce           
Pour beaucoup, la liberté commence d’abord par le travail. Alors quoi de mieux que d’avoir son propre commerce et d’être indépendant ? Mais que faire ? Et comment bien choisir son secteur sans se planter ? Idée : ouvrir une franchise, une boutique, sous l’enseigne d’une grande marque. McDonald, Jeff de Bruges, Pizza Hut ou Speedy : ils sont à chaque coin de rue et se développent à toute vitesse ! Ce système connaît une belle croissance : + 32% de franchisés en 5 ans. Pour ouvrir ces magasins, il faut une petite mise de départ, verser une commission mais en échange, on bénéficie de la notoriété de la grande marque. Alors est-ce vraiment la bonne idée ? Quelles sont les enseignes les plus porteuses ? Et est-on certain de réussir son coup en ouvrant une franchise ?

Succès : le cuisinier français qui conquiert l’Amérique
Ludovic Lefebvre, ce nom ne vous dit sûrement rien, c’est pourtant une star aux États-Unis. Avec son accent français irrésistible, il fait le bonheur des medias américains… Il y a même un show de télé réalité autour de lui. Tous les grands médias s’arrachent sa présence. Son créneau : la cuisine. Au début, il n’était qu’un chef français parmi d’autres. Mais il a fait un pari incroyable et a réussi ! Vous allez découvrir comment, après avoir fait ses classes dans les bonnes tables françaises, ce jeune homme est devenu l’un des chefs les plus prisés d’Amérique et comment il a cassé tous les codes de la grande cuisine pour un faire de juteux business à son profit.

Je quitte la ville pour la campagne
C’est un rêve pour beaucoup de citadins : fuir la ville et sa pollution pour se retrouver à la campagne, avec de l’espace et du bon air. Encore faut-il trouver le bon endroit et surtout le métier qui va permettre de vivre. Beaucoup sont tentés par une activité agricole mais ce n’est pas si facile de s’improviser éleveur ou maraicher lorsqu’on est ingénieur. D’autres tentent de délocaliser leur activité. Comment choisir le bon endroit pour s’installer ? Et comment certaines régions font tout pour attirer vers elles de nouveaux talents qui veulent changer de cadre de vie ?

Ah si j’étais riche : la vogue des courses en ligne                                           
Pour certains, changer de vie, c’est surtout gagner plus d’argent et pourquoi pas devenir riche ! Voilà pourquoi, ils se laissent tenter par le jeu, dans l’espoir de faire fortune. Et ce qui a le vent en poupe en ce moment, ce sont les paris hippiques en ligne. L’an dernier, depuis leurs claviers, les Français ont dépensé plus d’un milliard d’euros en pariant sur des courses de chevaux ; deux cents millions de plus que l’année précédente.  Celui qui profite de cet engouement c’est le PMU bien sûr. Il occupe plus de 90% du marché. Mais de nouveaux  compétiteurs sont bien décidés à prendre leur part de ce gâteau en organisant eux aussi des paris en lignes sur les courses à grands coups de super bonus, de soirées offertes pour les gros parieurs ou de tuyaux en or pour décrocher le jackpot. La guerre des courses en déclarée !

 

Crédit photo : Xavier Popy / M6

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article