Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Changer de travail, trouver un emploi : Ou sont les jobs en France dans Capital

Ce soir à 20h40 Guy Lagache proposera sur M6 Capital qui aura pour sujet "Changer de travail, trouver un emploi : Ou sont les jobs en France !".

C’est la préoccupation numéro 1 des français : l’emploi. Il faut dire que depuis l’an dernier le chômage a recommencé à augmenter dans notre pays. Près de 10% de la population active est touchée. Pourtant, malgré les mauvaises nouvelles, certains secteurs, très dynamiques,  embauchent à tour de bras…. Ou même manquent de main d’œuvre. Quels sont les métiers qui recrutent actuellement? Jusqu’à combien peut-on espérer gagner ? Face à l’augmentation du chômage, de plus en plus de français font aussi le choix de changer de métier ou de partir carrément au bout du monde, là ou règne le plein emploi.
Et s’il y avait du boulot à prendre ? Capital a enquêté sur ce nouveau marché du travail. 

Patrons recherchent commerciaux désespérément
C’est une espèce rare, recherchée par toutes les boîtes : le commercial. Il vend au porte à porte, auprès des entreprises ou dans les magasins. Un job stratégique pour les entreprises car ce sont eux qui font rentrer l’argent dans les caisses. Problème : en France, ce boulot manque de volontaires. Et cette année encore, malgré la hausse du chômage, 50 000 emplois de commerciaux n’ont pas trouvé preneurs. Alors comment font les entreprises pour les recruter ? Vendeur, est-ce vraiment un bon plan ?

Pôle emploi : arme anti-chômage ou machine à radier ?
Officiellement, c’est l’arme anti chômage : le « Pole emploi ». Sa mission : suivre les 4 millions de demandeurs d’emploi que compte aujourd’hui la France. Une nouvelle administration qui a remplacé l’ANPE et les Assedic. Ce nouveau service public a-t-il changé la vie des chômeurs ? Comment les conseillers les suivent-ils au jour le jour ? Sont-ils vraiment efficaces ?

Sans emploi en France : l’Australie vous ouvre ses portes
Quand ils n’en peuvent plus de chercher un job en France, certains décident partir à l’autre bout du monde, en Australie. C’est désormais la terre promise des jobs ! Depuis deux décennies, cette île-continent de 21 millions d’habitants ne connaît pas la crise. Son chômage est l’un des plus bas des pays industrialisés. Réceptionniste, serveur, designer, les boulots ne manquent pas. Un paradis pour l’emploi qui attire chaque année toujours plus de Français. Ils sont désormais 70 000 à vouloir s’y faire une place au soleil. Quelles sont réellement leurs chances de décrocher un bon job ? Que cache l’aventure australienne ?

Je change de job : le business des reconversions professionnelles
Pour vivre sa passion, être son propre patron ou tout simplement sortir du chômage, changer de vie professionnelle, c’est la solution rêvée …7 français sur 10 disent vouloir le faire. Et ils sont de plus en plus nombreux à sauter le pas. Car pour se reconvertir, il existe désormais tout un arsenal d’outils. Bilan de compétence, formations, coachs. Sur ce marché de la reconversion, les entreprises se livrent à une concurrence acharnée pour séduire les candidats au changement. Mais comment s’y retrouver ?  Y a-t-il des pièges à éviter. Enquête sur le business de la reconversion professionnelle.

 

Crédit photo : Cyril Bruneau / M6.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article