Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RTL fêtera les 30 ans de son Grand Jury le 3 octobre

30ans-grand-jury.jpgLe dimanche 3 octobre, RTL à travers Jean-Michel Aphatie et la complicité des journalistes partenaires Etienne Mougeotte (Le Figaro) et Eric Revel (LCI), soufflera les 30 bougies du « Grand Jury ». Et oui, il y a 30 ans, RTL lançait sa grande émission politique de référence.

 

C'est à l'initiative de Jacques Rigaud, nommé administrateur délégué de RTL en 1979, qu'est créée « RTL, Le Monde et vous ».Si le partenariat avec ce quotidien déplaît au Président de la République Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Rigaud maintient malgré tout son projet dont la première sera diffusée sur les ondes le 7 octobre 1980 et qui était présentée par Elie Vannier et Michèle Cotta qui avaient reçu Simone Veil, alors présidente du Parlement européen.


C'est le 4 octobre 1981 que l’émission devient « Le Grand Jury RTL Le Monde » qui est diffusée chaque dimanche de 18h30 à 19h30. Depuis octobre 1997 l’émission est rediffusée sur LCI et depuis septembre 2005, après Le Monde, les meilleurs extraits sont désormais publiés le lendemain dans Le Figaro.


Les plus grands noms du journalisme politique ont incarné ce rendez-vous pour RTL tout au long de ces trois décennies. Elie Vannier, Michèle Cotta, Gilles Leclerc, Philippe Alexandre, Henri Marque, Jean-Pierre Defrain, Olivier Mazerolle, Patrick Cohen ou Ruth Elkrief ont successivement dirigé « Le Grand Jury ». Depuis le 4 septembre 2005, Jean-Michel Aphatie est aux commandes du rendez-vous radiophonique prisé par tous les acteurs de la vie politique et dirige une heure d’entretien… sans concession !

 

Crédit photo : Abacapress / RTL

 

Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article