Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Classes moyennes, Un rêve français", documentaire inédit sur France 2

infrarouge
Ce mardi en seconde partie de soirée dans le cadre de sa case Infrarouge, France 2 diffusera "Classes moyennes, Un rêve français", un documentaire inédit de 60 minutes de Bertrand Delais.

2 Français sur 3 appartiennent aux classes moyennes. Elles se sont imposées depuis les années 60 sur fond d’expansion économique. La crise actuelle les fragilise. A partir d’archives souvent inédites, de témoignages de femmes et d’hommes de générations différentes, ce documentaire raconte l’histoire d’un rêve français. Et, à travers elle, notre histoire collective pour essayer de mieux cerner les inquiétudes qui s’expriment particulièrement sur fond d’élections à enjeu national.

Les classes moyennes se sont imposées dans la société française sur fond d’expansion économique au cours des Trente Glorieuses. Ce sont elles qui ont porté les grands changements dans nos vies. Elles ont consommé, elles ont été au cœur de la libération des mœurs et de la démocratisation de l’éducation. Grâce à la montée constante de leur niveau de vie et à  l’accession à la propriété pour les plus modestes, elles ont pu incarner un rêve français, un modèle de promotion sociale propre à notre pays.

Pourtant, la crise, le chômage, qui les avaient épargnées jusque là, les fragilisent : elles ont progressivement acquis la certitude que le monde devenait plus incertain et plus inquiétant pour leurs propres enfants.

Cette histoire d’un rêve français, narrée par Bruno Putzulu et partagé par la majeure partie de nos concitoyens qui est racontée dans ce film. Mêlant archives, souvent inédites, et témoignages, ce documentaire ouvre l’album photo des Français depuis le milieu des années soixante jusqu’à ce jour, en confrontant le vécu et le ressenti de plusieurs générations de Français appartenant à ces classes moyennes, au centre des débats de la période électorale actuelle. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marcel_Prout 06/06/2012 00:43


J'ai visionné par hasard un bout de ce doc. Très vite, la télécommande m'est tombée des mains.


Discours dramatisant et déprimant. Le même que Nathalie Arthaud que je venais de subir sur BFM.


Extrait trouvés sur Nouvelobs.fr :


"depuis les années 1990, le rêve a pris fin : chômage, inflation immobilière, crise économique… ... la panne de l’ascenseur social a plongé la classe moyenne
dans l’angoisse du déclassement. ... cauchemar pour les enfants de toute une génération, soumis à la brutalité du modèle libéral"


On se croirait sur France Inter !
Curieusement, cette série se nomme Infrarouge... pourquoi pas UltraRouge ??