Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Emploi : ces Français qui résistent à la crise dans Capital avec Arnaud Montebourg

capital-thomas-sotto-xavier-popy.jpg

Ce soir à 20h45, M6 proposera Capital présenté par Thomas Sotto qui aura pour sujet Emploi : ces Français qui résistent à la crise !

 

A cette occasion Arnaud Montebourg sera l'invité de l'émission et répondra aux questions de Thomas Sotto.


C’est le sujet économique de la rentrée : l’emploi. Pour 80% d’entre nous, c’est même le principal motif de préoccupation. Il y aura bientôt 3 millions de chômeurs dans le pays. Et pas un jour ne passe sans l’annonce d’un nouveau plan social. Et pourtant, tout n’est pas perdu. Un peu partout en France, des patrons et des salariés se battent, côte à côte, pour sauver leurs entreprises et leurs jobs. Des cabinets de reclassement sont mobilisés pour tenter de replacer ceux qui ont perdu leur travail. Dans cette guerre contre le chômage, chaque euro compte. Du coup la chasse au travail au noir s’est intensifiée : il y a là 15 milliards d’euros à récupérer. Alors qui sont ceux qui se battent pour l’emploi au quotidien ? Que se passe-t-il après un licenciement et comment retrouve-t-on du boulot ? Ce soir, Capital enquête sur la bataille pour l’emploi.

Ils étaient condamnés, ils sauvent leur boîte !
Voici l’histoire de deux PME dans la tourmente avec à leur tête des patrons qui luttent sur tous les fronts pour sauver entreprise et salariés. La première est une imprimerie, reprise par ses employés, qui ont constitué une Scope. Et depuis, ils se battent pour la relancer. La deuxième est un équipementier nautique vendéen placé en redressement judiciaire. Point commun : des dirigeants atypiques qui n’ont pas pris de vacances. Rendez-vous avec les banques, démarchage des clients, achat de machines… Nous avons suivi tout au long de l’été leur combat pour sauver les emplois.

Le juteux business des reclassements
Les plans sociaux qui se multiplient depuis quelques mois, cela signifie des chômeurs en plus bien sûr mais aussi, plus surprenant, d’avantage de travail pour certaines entreprises. Leur métier : le « reclassement », c’est à dire aider ceux qui ont perdu leur place, à retrouver un job. Autant dire qu’en ce moment, il y a à faire. Entretiens individuels, bilans de compétence, ateliers de groupe, les cabinets facturent leurs services jusqu’à plusieurs milliers d’euros par salarié licencié. Quelles sont les méthodes que ces cabinets utilisent pour aider les employés à retrouver un boulot ? Est-ce que ça marche ? Et tout le monde est-il logé à la même enseigne ? Enquête étonnante sur le marché du reclassement.

Enquête : la traque au travail au noir
Des travaux de peinture dans un appartement, l’emploi d’une nounou, un petit boulot dans une salle de restaurant, tous ces jobs sont parfois payés de la main à la main. Bref, il s’agit de travail au noir. Un phénomène très répandu et qui concernerait 7% des Français et une entreprise sur 10 ! Mais voilà, ceux qui travaillent au noir ne font pas baisser les chiffres du chômage. Et surtout, c’est un manque à gagner gigantesque pour l’Etat en cotisations non payées. Qui travaille au noir en France aujourd’hui ? Comment ces fraudeurs sont-ils poursuivis par l’Etat ? Quelles sommes parvient-il à récupérer ?

Québec : le nouvel eldorado de l’emploi
Du travail, il y en a pour les Français… Au Québec! Déjà plus de 100 000 Français y sont installés et chaque année 3 à 4 000 de plus tentent l’aventure. Car le Québec est l’un des rares endroits aujourd’hui où le taux de chômage fond comme neige au soleil : environ 7%. L’informatique, les hautes-technologies, le secteur minier, la santé, autant de domaines où les offres de postes ne manquent pas ! Le Québec, un Eldorado pour Français en quête d’un emploi ?

 

Crédit photo : Xavier Popy / M6

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article