Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entretien inédit entre Barbara Hendricks et Albert Jacquard sur Radio Classique

radio-classique.jpgLe lundi 4 juin à 21h00, Barbara Hendricks reçoit à l’antenne de Radio Classique le scientifique Albert Jacquard pour un entretien inédit.

Surpris et heureux de cette invitation, Albert Jacquard demande à la célèbre soprano pourquoi elle a choisi de le rencontrer lui tout particulièrement : « Votre nom est le premier qui me soit venu à l’esprit, parce que vous parlez de choses importantes, de thèmes qui ne sont pasabordés dans les médias. J’avais envie que vous parliez aux auditeurs de Radio Classique pour nous inspirer. »

Pendant 2h, ces deux grands humanistes échangeront leur point de vue sur l’art, la science ou la musique. « Créer de l’émotion en chantant, c’est s’approchez d’une vérité que vous sentez et que vous faites partager » déclare Albert Jacquard à la soprano, « cette musique construit l’autre (…) Si je vis une deuxième vie, je serais chanteur d’Opéra ! ».

Sur la science, Albert Jacquard constate avec amusement que « Les mathématiciens sont en train de démontrer qu’on ne pourra jamais démontrer ce qui est vrai et ce qui est faux. Ca vous fait sourire ? » « Oui ! » « Et bah moi aussi ! » (rires) « Que les mathématiques arrivent à l’indécidable, c’est vraiment une voie qui débouche sur la satisfaction ! ».

Ils partageront également des souvenirs intimes qui ont déterminé leur existence : « A 20 ans, j’ai décidé d’accepter mes parents comme ils étaient. J’ai laissé la colère que j’avais et j’ai regardé ce qu’ils m’ont laissé de positif » raconte Barbara Hendricks, « Mon père a fait de moi qui je suis, même si je me suis battue contre lui, contre son autorité. (…) La musique m’a apporté une foi qui n’est pas celle de mon père. »

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article