Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Face aux destructions d'emploi en Lorraine » au programme de « 5 jours à la une » sur France Info

france-info
Chaque matin, France Info propose à ses auditeurs « 5 jours à la une », un rendez-vous dans lequel un fait d’actualité est décliné du lundi au vendredi  en 5 épisodes sous la forme d’une série de reportages.

Ce rendez-vous a pour objectif d’aborder l’actualité par une immersion plus en profondeur des journalistes sur le terrain. Résultat : des portraits, des témoignages, des ambiances pour appréhender l’information dans sa complexité et sa subtilité.

La direction d’ArcelorMittal a annoncé début octobre la fermeture définitive des hauts-fourneaux du site de Florange, à l’arrêt depuis 14 mois. C’est dans ce contexte de destruction d'emplois, plus que jamais d'actualité, que Mathilde Lemaire, journaliste à France Info, a sillonné le département de la Moselle. Découverte de lieux et de personnes directement concernés.

Lundi 15 octobre
Bataville, la "ville usine". Organisée autour de la marque de chaussure Bata, du travail et du confort qu'elle offrait dans un écrin de verdure isolé. Depuis sa fermeture en 2002, que sont devenus Bataville et ses salariés licenciés ?

Mardi 16 octobre
Quelles armes pour sauver l’emploi en Moselle ? Face aux destructions d'emploi, de quels moyens disposent les politiques et l'administration ? En Moselle, élus et hauts fonctionnaires se démènent pour empêcher les fermetures de sites, bataillent pour dénicher des repreneurs et tentent d'anticiper les faillites.

Mercredi 17 octobre
Le déclin de l’acier et de la sidérurgie, pourtant ancrés dans le patrimoine lorrain. Rencontre avec un employé d'Arcelor Mittal de 59 ans, qui raconte sa carrière, de site en site.

Jeudi 18 octobre
La démobilisation des employés d’ArcelorMittal. La mobilisation contre la fermeture du site de Florange n'est l'œuvre que d'une centaine de salariés syndiqués. La grande majorité des employés du géant indien reste silencieuse, absente les jours de manifestation. Résignation, peur… les raisons de cette démobilisation.

Vendredi 19 octobre
Steeltech : chronique d'une réussite inattendue. Il y a cinq ans, tous les salariés de Steeltech, industriel basé à Creutzwald et Sarreguemines, croyaient le site condamné. Tous se préparaient à connaître le chômage mais un des ingénieurs a repris l'usine et trouvé de nouveaux clients. L'activité est aujourd'hui en plein essor et le patron ingénieur embauche chaque année.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article