Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France Bleu inaugure une série documentaire sur Serge Gainsbourg

france-bleu.gifGainsbourg a cessé de fumer le 2 mars 1991, il y a vingt ans déjà... A cette occasion, France Bleu rend hommage à l’Homme à tête de chou à travers une émouvante série musicale de dix épisodes de 5'30 minutes diffusés à 20h45 du 21 février au 4 mars.

Entre Schumann et Stravinsky, Serge, interprété par Yves Lecoq, nous donne rendezvous au balcon du ciel. Gainsbourg est dans les nuages « exactement » et raconte son histoire. Une histoire en forme de mélodie à la fois slave, poétique et moderne. C’est l’histoire d’un artiste majeur du 20ème siècle. Celle de Lucien Ginsburg rêvant de devenir un maître en peinture. Celle de Serge Gainsbourg pratiquant "un art mineur destiné aux mineures".

Le beau Serge, dans la voix d’Yves Lecoq, évoque ses années de bohème. De ses nuages, il nous balance quelques Shebam! Pow ! Blop ! Wizz en guise de clin d’oeil aux lolitas des yéyés.

Les femmes s’inscrivent dans son mythe, leurs voix résonnent au coeur de son oeuvre. L’esthète parle des affres de la création.

La rock star entonne fièrement la Marseillaise en reggae. Gainsbourg marmonne Gainsbarre pour nous envoyer un dernier télégramme. Celui d’un faux méchant, d’un être attachant, sensible, drôle et généreux.


Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article