Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France Télévisions resserre sa gouvernance

ftv-facade-nathalie-guyon.jpg
Rémy Pflimlin, Président-Directeur général de France Télévisions, a décidé d’engager l’entreprise dans une nouvelle étape stratégique et de modifier la gouvernance du groupe public afin de s’adapter au nouveau contexte technologique, concurrentiel, économique et social de son action. Pour conduire la transformation de l’entreprise et refonder les positions de France Télévisions en tant qu’éditeur de programmes, le Président de France Télévisions a souhaité s’appuyer sur un Conseil de Présidence composé de quatre membres aux attributions distinctes, ayant autorité sur l’ensemble de l’entreprise dans leurs domaines de compétences respectifs.

Martin Ajdari est nommé secrétaire général, directeur général délégué aux ressources.
Il aura à ce titre en charge, outre les missions de l’actuelle direction générale déléguée à la gestion, à la finance et aux moyens,  la coordination des relations groupe avec les pouvoirs publics et partenaires institutionnels, professionnels et internationaux de France Télévisions. Les directions des relations institutionnelles, des affaires internationales, et la coordination des mesures de défense et sécurité civile lui sont dans ce cadre rattachées.

Patrice Papet est nommé directeur général délégué à l’organisation, aux ressources humaines et au projet d’entreprise.
Outre ses responsabilités actuelles, il sera chargé de l’adaptation et de l’animation du  plan de route qui devra décliner de manière opérationnelle les nouvelles orientations stratégiques de France Télévisions. Son périmètre intégrera par ailleurs la direction de la RSE (responsabilité sociétale et environnementale).

Bruno Patino est nommé directeur général délégué aux programmes, aux antennes et aux développements numériques.
Sa direction regroupera les activités de l’ancienne direction générale déléguée aux programmes et celles de la direction générale déléguée à la stratégie et aux développements numériques. Les directions des chaînes nationales sont supprimées. Les directeurs de programme et d’antenne de chacune des chaînes nationales sont désormais directement rattachés à Bruno Patino. Ils conservent dans ce cadre leurs prérogatives et leur autorité sur les équipes chargées des programmes, de l’antenne et de la programmation. La communication relative aux programmes nationaux dans les chaînes leur est rattachée.

Thierry Thuillier est nommé Directeur général délégué à l’information.
A ce titre, il aura un regard sur l’ensemble des contenus d’information. Il aura également en charge de mener à bien le projet Info 2015 de rapprochement des rédactions nationales. Il participera par ailleurs, aux côtés de Bruno Patino, à la définition de la politique éditoriale générale de France Télévisions.

Sont également nommés après du Président, les directeurs des réseaux régionaux et territoriaux auxquels les fonctions supports RH et finances ont vocation à être rattachées :
- François Guilbeau, directeur du réseau France 3.
- Michel Kops, directeur du réseau des Outremer 1ères.

Ainsi que :
- Claude Esclatine, directeur général adjoint en charge du projet de modernisation de l’entreprise.
- Frédéric Olivennes, directeur de la communication externe et du marketing image auquel la Fondation France Télévisions est désormais rattachée.
- Yves Rolland, conseiller du Président. Il sera notamment chargé de l’assister dans sa prise de fonction de Président de TV5 Monde et dans le suivi des dossiers relatifs au CMCA et Euronews.

Ces changements ne modifient pas le rattachement de la DGA Sports dirigée par Daniel Bilalian et des autres directions ou services actuellement rattachés au Président.

L’ensemble de ces évolutions d’organisation et leurs éventuelles conséquences pour les équipes des directions concernées feront l’objet d’une présentation au Comité Central d’Entreprise le 19 février 2013. Elles entreront en vigueur le 25 février 2013.

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article