Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Immobilier : Opérations bingo" au sommaire de Spécial Investigation

stephane-haumant-philippe-mazzoni.jpg
Ce lundi à 22h45, Stéphane Haumant nous proposera sur Canal+ dans "Spécial Investigation" "Immobilier : Opérations bingo" une enquête inédite de Nicolas Bourgouin pour TAC Presse.

L’immobilier flambe depuis plusieurs années. En Île-de-France, les prix des logements ont augmenté de 17 % sur douze mois. Pour les propriétaires, la pierre assure actuellement une culbute financière sans égale. Mais au-delà des particuliers, de nombreux autres acteurs du secteur profitent de cette hausse des prix frénétique.

De grosses sociétés cotées en bourse, qui possèdent des milliers, voire des dizaines de milliers d’appartements, peuvent les revendre pour empocher de confortables plus-values. La société ICADE, par exemple, vient de mettre sur le marché 30 000 logements, qui ont généré 120 millions de gains pour ses actionnaires privés. Une banque qui a participé à l’opération l’a baptisée "Opération Bingo". Au moment où les Français ont de plus en plus de mal à se loger, certains élus dénoncent cette politique qui transforme des logements sociaux… en simples placements financiers.

Des petits malins profitent également de la surchauffe du marché de la construction, pour faire payer les promoteurs. Ils déposent des recours devant les tribunaux administratifs et les retirent en échange de "compensations financières" (qui peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros). Au final, le particulier règle la note à l’achat, sans même le savoir.

Face à ces dérives, certains maires tentent d’encadrer le secteur, mais ce n’est pas facile, tant les enjeux économiques sont importants et les appétits insatiables.

Pour SPÉCIAL INVESTIGATION, Nicolas Bourgouin a enquêté sur la face cachée du marché de l’immobilier, l’un des plus lucratifs et des plus opaques qui soit.

Crédit photo : Philippe Mazzoni / Canal+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> ICADE filiale de la Caisse des dépots et consignation est aussi une entreprise qui se sépare de ses salariés depuis 3 ans dans des conditions sociales répugnantes.<br /> <br /> <br /> - 43% de la masse salariale entre 2008 et 2011 !<br /> <br /> <br /> Les bénéfices en 2010 ont été de 1200 millios d' Euros pour 1400 millions de CA pour la satisfaction des actionnaires seulement.<br /> <br /> <br /> ICADE s'expose à une exposion sociale qui pourra avoir des répercutions jusqu'à la Caisse des Dépôts.<br /> <br /> <br /> Les dirigeants n'en finissent pas de chercher le modèle économique et méprisent les salariés de cette boite.<br /> <br /> <br /> Sale temps chez Icade<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre