Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview d'Alexandre Devoise

Depuis le 28 septembre dernier, W9 propose chaque lundi à ses téléspectateurs de retrouver "X Factor", le premier concours de chant ouvert à tous les chanteurs de 16 à 99 ans qu'ils chantent seuls ou même en groupe que ce soit entre amis ou en famille.

Aux commandes de ce programme, on retrouve Alexandre Devoise qui après avoir présenté les castings durant six semaines, présente désormais chaque lundi en direct, les primes de X Factor devant un public de 500 personnes.

Le Zapping du PAF vous propose une interview de l'animateur où ce dernier revient sur l'émission, le concept, le jury mais aussi ses projets.

Après La fureur, le monde des records et Nouvelle Star ca continue, vous voici donc aux commandes de l’émission événement de la rentrée de W9. Pourquoi avoir accepté de relever le défi ?
Pour plein de choses ! Un, pour le concept que j’ai trouvé séduisant. Ce qui m’a plus avant tout, c’est la forme et le fond de l’émission, le grand concours de chant sans limite d’âge, c’est ce qui m’excitait et le fait qu’on puisse partir sur les routes sans oublier les huit primes en direct sur un événement comme celui-là. Tous les éléments étaient au vert pour que je me lance dans cette aventure.

Après avoir présenté "Nouvelle Star, ça continue" l'an passé, vous n'êtes pas trop dépaysé sauf que là vous êtes vraiment sur « le devant de la scène ».
L'exercice est différent et c’est ce qui est excitant. Le style d’animation de « Nouvelle star… ça continue » repose sur le côté décontracté où on accueille tous les candidats, une sorte de tour de table plutôt festif pas loin du bar VIP avec une technique d’animation qui repose un peu plus sur ma personnalité. X Factor, je suis dans un exercice de style proche du maître de cérémonie, dans le bon sens du terme, qui donne du rythme, de la fluidité à l’émission et où la personnalité est beaucoup moins en avant que dans « Nouvelle star… ça continue". La force de X Factor mise sur le talent des chanteurs et sur la prestation des membres du jury. Je suis très content de ce rôle là, c’est complémentaire.

D’autant qu’on vous sent à l’aise sur ces primes en direct
C’est plutôt excitant et grisant. Dès que le rouge s’allume, c’est une vraie métamorphose pour moi. Je me sens plus à l’aise en direct que quand je suis en enregistré car quand on sait qu’on peut enregistrer 4h pour en garder 2, c’est pour moi moins excitant. Je suis un peu plus détendu que la première, que la deuxième, que la troisième… La quatrième, hier soir, j’étais plutôt content de la manière dont ça s’est déroulé....

...Avec un très beau moonwalk pour débuter ce prime spécial Michael Jackson

(rires) et encore j’ai perdu, j’étais pas chaud. Habituellement je pourrais faire la scène de long en large mais ça, c’est quand j’avais 18 ans, au Macumba Discothèque. Mais maintenant, il faut vite se mettre en jambes car on est à mi-parcours et j’ai rien vu passer.


W9 a beaucoup misé sur cette émission, la plus chère jamais produite par une chaîne de la TNT, ressentez-vous une pression particulière d’autant que les premières audiences n’étaient pas à la hauteur des espérances de la chaîne ?

Je ne vous cache pas que si on avait le million en moyenne tout le monde serait content  mais nous ne sommes pas déçus des audiences de X Factor. Pour un programme qui n’est pas connu en France et qui vient juste d’arriver sur une petite chaîne de la TNT, je trouve que les audiences sont correctes.
C’est vrai que c’est de temps en temps un peu déstabilisant de faire 900.000 téléspectateurs une semaine et d’en faire 750.000 la semaine d’après. C’est sûr qu’on se demande, bah mince, qu’est ce qu’on a fait, qu’est ce qu’on a fait.
Il y a une concurrence accrue. Je ne pense pas que les gens se lassent de ce genre de programme même s’il y a un côté assez similaire avec certaines formules. Il faut installer X Factor et l’émission d’hier a battu un record.  Il y a la possibilité, il y a le potentiel, il y a des gens qui sont intéressés par un programme comme celui-là.
C’est à nous de tout donner et tout faire pour qu’il y ait une montée en puissance sur cette émission mais les scores sont loin d’être mauvais pour une chaîne de la TNT. On fera vraiment le point en fin d’émission.

Avec l’élimination hier d’Annie, aucun candidat de Julie Zenatti, les moins de 25 ans, n’a encore été éliminé. Pensez-vous qu’avec la Nouvelle Star ou la Star Academy, les téléspectateurs ne sont pas habitués à voir des groupes ou autre chanteurs « plus mûrs » sur leur petit écran ?
Je trouve vraiment que l’originalité de X Factor, c’est justement le sans limite d’âge. Moi, j’aurai aimé qu’il y ait « un peu plus de séniors » dans l’émission mais il s’avère que sur les castings, on ne fait pas du sénior pour faire du sénior, on fait du sénior qui sait chanter.  Mais c’est vraiment l’originalité du programme de pouvoir proposer aux gens des choses qui sortent un peu de l’ordinaire. Les groupes en l’occurrence comme les Basilic ou les Character Soul qui nous ont quittées ou comme Gauthier Dymon & Flo, proposaient quelque chose de vraiment original.
C’est ce que j’aime, cette prise de risque qu’on voit de moins en moins à la télévision et que nous, on met en avant avec des titres qui sont pas forcement du Michel Sardou. Attention, je ne dis pas qu’on a été les premiers à faire un hommage à Michael Jackson, mais la réinterprétation des titres d’hier, j’ai trouvé ça assez bluffant.

Que répondez-vous à ceux qui disent que X-Factor pourrait nuire à la Nouvelle Star sur M6 ?
On est dans des concours de chant qui sont tout de même proches avec des candidats, des éliminations, des votes de téléspectateurs. Mais l’ouverture du concours aux 16 à 99 ans, c’est l’originalité du programme. Il y a ensuite les catégories qui sont coachées par les membres du jury. Il y a une vraie bagarre entre eux, une montée en puissance, ils ne sont pas d’accord et voilà une autre originalité par rapport aux autres programmes, on est sur du coaching, du tête à tête avec leurs candidats. Et regarder la fin de l’émission, c’est les membres du jury quel candidat ils décident qui garder ou pas. Je peux vous dire qu’à la fin de l’émission, ils ne sont pas très bien.

Avez-vous des préférences parmi les candidats restants ou des regrets parmi les candidats éliminés?

Je suis étonné que Cyrielle soit chaque semaine en ballotage. Elle a une voix, elle a du charisme et une vraie présence sur scène. On s’est aperçu qu’entre la base des castings de présélection et quand on arrive devant des centaines de personnes dans le public et des millions de téléspectateurs, on perd un peu ses moyens et qu’il faut avoir les épaules pour aller plus loin dans la compétition , Cécile et Annie ne les avaient pas. Gauthier Dymon & Flo, je crois qu’on était dans le même esprit aussi. Je suis plutôt en raccord avec le vote des téléspectateurs sauf pour les ballotages récurrents de Cyrielle que je vois tenir la corde comme tout Sébastien qui a du charisme et qui prend des risques chaque semaine.

Quels sont vos projets une fois que cette aventure sera terminée ?
Il y a six émissions du « Monde des records ». On en a déjà enregistré une partie mi-novembre et ces émissions seront diffusés dans l’année, il y en a une qui a d’ailleurs été diffusée récemment. Et ensuite nous repartirons sur la « Nouvelle star… ça continue » normalement. Et tout ça va m’emmener jusqu’en juin.

Si l’émission est reconduite, vous ressignez ?
Si ça repart, je suis partant.

On se lâche pour la fin avec un quiz sur les membres du jury et on répond sans réfléchir.
Le membre du jury le plus imprévisible : Le ch’tit père-noël, Marc Cerrone.
Le membre du jury le plus exigeant : Les trois à leur manière avec leur manière de faire, leur technique, leurs mots. On peut penser que Julie Zenatti est très exigeante mais Alain Lanty a sa manière aussi mais avec plus de rondeur et Marc Cerrone en frontal.
Le plus drôle : Ce n’est pas pour faire du cinéma mais on se marre vraiment tous les trois sur des sujets totalement différents, c’est très rigolo !
Et le plus sexy ? Julie Zenatti ! C’est à la mode tout ça mais Marc Cerrone il est trop petit pour moi donc Julie Zenatti, ça fera très bien l’affaire !




Interview réalisée par téléphone le mardi 1er décembre 2009

Remerciements : Charlotte
Crédit photo X Factor : Jean-Brice Lemal / W9
Crédit photo portrait : Seb et Enzo / W9

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Super émission et j'adore le présentateur !<br /> <br /> <br />
Répondre