Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jardin, brico, déco : la maison se met à l’heure d’été dans Capital

 

capital-thomas-sotto-xavier-popy.jpg

Ce soir à 20h45, M6 proposera Capital présenté par Thomas Sotto qui aura pour sujet Jardin, brico, déco : la maison se met à l’heure d’été

S’il y a bien une période propice aux changements dans la maison, c’est l’été. Pour beaucoup, l’arrivée des beaux jours est l’occasion rêvée de s’offrir des nouveautés, de changer déco et mobilier et bien sûr, de prendre soin du jardin, bref, de se faire plaisir chez soi ! Cela représente un marché de plus de 10 milliards d’euros que bon nombre de professionnels se disputent. Entre les spécialistes des tondeuses qui jouent leur année en quelques semaines, les concepteurs de meubles de jardin qui rivalisent d’imagination pour se démarquer les uns des autres, les marchands de climatiseurs qui se livrent une bataille acharnée ou encore, plus surprenant, les fabricants de nourriture pour animaux qui élaborent sans cesse de nouveaux produits, nombreux sont ceux qui cherchent à tirer profit de l’engouement des Français pour leur maison quand sonne l’heure d’été.

Fermob : la nouvelle star du mobilier de jardin
Ce sont des chaises de bistrot qui ont conquis les jardins du monde entier et qui sont… françaises ! Il s’en vend 100 000 par an. Des chaises mais aussi, des tables, des bancs de toutes les couleurs conçus par une marque : Fermob. Aujourd’hui, cette petite entreprise mâconnaise cartonne. A l’origine de ce succès, un homme, Bernard Reybier. Il a très vite compris que les meubles de jardin étaient un marché en explosion. Vous découvrirez comment il a réussi à imposer ses chaises aux quatre coins du monde. Vous verrez aussi comment il doit désormais faire face à une concurrence prête à tout pour lui ravir ses marchés.

Jardin : la guerre des tondeuses est déclarée !
C’est l’un des outils qui se vend le plus en France : la tondeuse. Chaque année, il s’en écoule pour 500 millions d’euros dans l’Hexagone… soit près de 800.000 pièces ! Et chaque été, les fabricants n’ont que quelques semaines pour convaincre les millions de jardiniers d’acheter leur article. Un énorme marché pour lesquelles des dizaines de marques se livrent à une concurrence impitoyable ! Honda, Uqsvarna, Stiehl ou Wolf : des enseignes qui misent tout sur leurs nouveautés. Pourtant, depuis quelques années, les prix des tondeuses ont sérieusement baissé : car à côté des modèles de grandes marques, on trouve désormais dans les grandes surfaces des tondeuses beaucoup moins chères : moins de 40 euros pour un modèle électrique ! Alors, comment les marques s’affrontent sur ce marché ? Et que penser de ces nouveaux produits toujours moins chers ? La guerre des tondeuses aura bien lieu… dans Capital !

Le business de la fraicheur
L’été, il y a ceux qui aiment se prélasser au soleil… et ceux qui redoutent la chaleur. Une solution existe : investir dans un climatiseur. Dans les maisons et les appartements, les ventes ont explosé en France depuis la canicule de 2003. Mais lorsqu’il faut faire son choix, la démarche peut s’avérer quelque peu complexe. De nombreuses marques s’affrontent sur le marché de la fraîcheur. Et côté prix, il n’est pas facile de s’y retrouver avec des appareils qui peuvent coûter de 199 à 700 euros. Sur quels critères faut-il fonder son choix ? Quelles sont les arnaques à éviter ?

Chiens, chat : les croquettes de la fortune
Aujourd’hui, en France, une famille sur deux possède un animal de compagnie. Un record dans le monde avec à la clé un marché gigantesque : près de 4 milliards d’euros par an. Et le principal poste de dépense, c’est bien sur la nourriture. Pour leurs 18 millions de chiens et de chats, les Français dépensent en moyenne 400 euros par an. Royal canin, Félix, Friskies, ces marques archi connues appartiennent à des géants de l’industrie agro-alimentaire. Et leur produit star, c’est la bonne vieille croquette. Comment ces croquettes sont-elles fabriquées ? Et comment fait-on pour les rendre irrésistibles pour nos fidèles compagnons ?

 

Crédit photo : Xavier Popy / M6

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article