Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Jeunes, américains et musulmans après le 11 septembre" au sommaire d'Interception sur France Inter

france-inter08.jpgEn 2011,  les Etats-Unis commémoreront les 10 ans des attentats du 11 septembre. A cette occasion,  Interception, le magazine de grand reportage de la rédaction de France Inter, se penchera, le dimanche 9 janvier, sur ces jeunes américains issus de la communauté musulmane, adolescents en 2001.

Les attaques terroristes ont  stigmatisé une  communauté arabe et musulmane, jusqu’alors parfaitement intégrée. « Nous sommes les nouveaux noirs » affirme-t-ils.

L’été dernier,  le projet d’ouverture d’une mosquée près de « Ground Zero » a attisé les haines et les violences. Il y a trois ans déjà, la création d’une école publique anglo-arabe « Khalil Gibran » à Brooklyn avait soulevé une virulente polémique.

Aurélie Charon et Caroline Gillet ont rencontré la fondatrice de l’école, Debbie Almontaser,  accusée de vouloir former de jeunes intégristes mais aussi Pamela Geller, l’une de ses plus ferventes opposantes, fondatrice du mouvement « Stop the islamization of America ».

En réponse à ces attaques, les jeunes musulmans s’engagent dans le cinéma, la comédie ou la politique pour exprimer un islam modéré. Michael Muhammad Knight écrit sur le mouvement des punks musulmans.   Dean Obeidallah est la nouvelle star de l’humour arabe américain né après le 11 septembre. Les Imams des mosquées de Brooklyn  organisent des journées « Portes ouvertes » pour montrer aux visiteurs « qu’on n'y fabrique pas des bombes ». Irshad Manji, lesbienne et musulmane,  estime que ces initiatives sont insuffisantes. Elle prône un islam « réformiste » et une nouvelle lecture du coran.


 

Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article