Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journée spéciale à la veille de la fin du monde sur France Info

france-info
J-1 avant la prétendue fin du monde annoncée par l’ancien calendrier Maya. Tout au long de cette journée spéciale, décryptage de ce qui est devenu aujourd’hui un véritable phénomène de société...

Entre prophéties, explications scientifiques et business, France Info a tenté de démêler le vrai du faux, et cherché les réponses aux questions que nous ne nous posions pas encore il y a quelques mois. Peut-on réellement s’attendre à la fin du monde ? Vivement demain pour le savoir ! Mais en attendant, place à une journée spéciale sur la station.

7H15 / Le Plus de France Info : la fin du monde est à vendre
Par Jérôme Jadot
Partout dans le monde, des malins surfent sur cette spéculation apocalyptique. Lits de survie, site internet, construction de bunkers, applications pour téléphones… Enquête sur un commerce qui ne connaît pas la crise.
 
9H45 / La fin du monde au cinéma, un marché lucratif
Par Florence Leroy
La fin du monde approche ?  « Deep Impact », « Armageddon », « Independence Day", "Le Jour d'après" ou plus récemment, "2012"… un phénomène largement exploité par le septième art depuis une vingtaine d’années ! De la comète menaçante au virus mortel, en passant par l’invasion extraterrestre, zoom sur ce marché qui traduit le mal être de notre époque.
 
12H45 / A-t-on fait mentir les mayas ?
Par Jérôme Jadot
Tout est parti d'une pierre taillée par les Mayas vers l'an 669, et retrouvée au début du XXè siècle au sud-est du Mexique. Depuis, les spéculations vont bon train : alignement maléfique du soleil avec le centre de la Voie lactée,  inversion des pôles magnétiques, collision de la Terre avec une planète, cataclysmes… Retour sur les origines de cette rumeur.

17H45 / Les croyants de la fin du monde
Par Jérôme Jadot
Si la prophétie fait sourire la plupart d’entre nous, d’autres la prennent très au sérieux : on les appelle les survivalistes. Réserves de nourriture lyophilisée et de conserves, bunkers antiatomiques dans le jardin, entrainement aux techniques de survie en milieu sauvage… Rien n’est superflu pour se préparer à la fin du monde. Sur quelles théories se basent-ils et pourquoi y croire ?  Rencontre.

En plus de ces chroniques, France Info sera également en direct de Bugarach, le seul endroit qui serait épargné par le cataclysme. Stéphane Iglesis, reporter à France Info, interviendra dans les différentes éditions en direct du petit village de Bugarach dans l’Aude. Il partira à la rencontre des mystiques, des curieux et des autorités et témoignera de l’effervescence à seulement quelques heures de la prétendue fin du monde.

Et vous, que ferez-vous avant la fin du monde ? La question a été posée aux nombreux invités passés par nos studios, et ils se sont prêtés au jeu. Toutes les heures dans le 1er journal, retrouvez leurs témoignages. Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez, le comédien Michel Galabru, mais aussi la députée Rachida Dati et bien d’autres ont confié au micro de France Info leur projet s’il ne leur resterait que quelques heures à vivre.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article