Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’Egypte, une passion française dans Des racines et des ailes

"Des Racines & des Ailes" ce soir à 20h35 sur France 3 vous propose une émission spéciale L’Egypte, une passion française .

En 1880 est fondé au Caire, sous l’impulsion du célèbre égyptologue Gaston Maspero, l’Institut Français d’Archéologie Orientale. 130 ans plus tard, il produit toujours de grands archéologues et des fouilles riches en découvertes. Ce film leur est consacré.

Pour la première fois, l’IFAO ouvre ses portes et nous invite à découvrir les derniers trésors mis au jour par ses équipes. C’est ainsi que  nous allons faire la connaissance de Vassil Dobrev, Michel Wuttman, Béatrix Midant-Reynes et  Stéphane Pradines, quatre archéologues français à la tête de quatre fouilles étonnantes. Chacun d’entre eux explore le passé égyptien à travers tout le pays.

Nous partons ensuite à 800 km au sud du Caire, vers l’oasis de Douch, où l’IFAO mène depuis 25 ans une autre fouille riche en événements. C’est ici qu’a été trouvé le plus important trésor en or découvert depuis celui de Toutankhamon, c’est également ici que 400 statuettes de bronze – représentant principalement le dieu Osiris – ont été exhumées d’un temple effondré. Michel Wuttmann, qui dirige ce chantier de fouille, nous montre ces petites merveilles, sans doute des objets offerts au temple par des fidèles. Un trésor archéologique unique en Egypte : dans les autres monuments pharaoniques, le long de la vallée du Nil, les statues ont depuis longtemps disparu. Ici, au contraire, le temple ayant été brusquement abandonné, les habitants ont laissé derrière eux de nombreux objets, au grand plaisir des archéologues, qui 2500 ans plus tard, retrouvent les vestiges de leur quotidien.

Nous suivons également l’équipe de Béatrix Midant-Reynes, sur les traces des premiers égyptiens qui vécurent dans les sables du désert occidental il y a plus de cinq millénaires. Bien avant la naissance de l’Egypte pharaonique et l’invention des hiéroglyphes, ces populations nomades avaient atteint un degré de sophistication qui préfigurait le raffinement de la civilisation égyptienne.

 

Crédit photo : Jean-Luc Orobona / France 3


Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article