Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La très excellente et divertissante vie de François Rabelais, fictione inédite sur France 2

excellente-divertissante-vie-francois-rabelais-jacques-more.jpgCe vendredi à partir de 20h35, France 2 proposera à ses téléspectateurs de découvrir les deux parties de "La très excellente et divertissante vie de François Rabelais", un téléfilm réalisé par Hervé Baslé et avec Michel Aumont, Eric Elmosnino, Bernadette Lafont, Anne Azoulay, Jacques Boudet, Marcel Bozonnet , Hervé Briaux ...

Sensuel, facétieux, satirique et railleur, François Rabelais, né à la fin du XVe siècle, incarne à lui seul le Moyen Âge, cette ère féconde d’où le monde moderne est sorti, et l’esprit de recherche, de fièvre intellectuelle de la Renaissance, ses enthousiasmes et ses aspirations. Trois jours avant sa mort, en l’an 1553, François Rabelais parcourt une dernière fois les chemins pèlerins de sa vie. Il revit son enfance où son père avocat se dépense sans compter pour l’éducation de ce fils si prompt à s’enflammer. Il apprend de son père mais aussi des lépreux.

Il se souvient : moine vagabond, franciscain puis bénédictin, il revêt ensuite la tenue des prêtres séculiers, puis, toujours poussé par le besoin impérieux de s’instruire, s’enfuit à la faculté de médecine de Montpellier. Pour exercer la pratique médicale, il choisit Lyon où il s’énamoure d’une jeune et jolie veuve. Elle porte rapidement la promesse d’une naissance.

Deux routes s’ouvrent alors devant François : à gauche, il épouse la future mère, vit en bon père, bon médecin, bon mari. A droite, à la grâce de Dieu, il suit sa fatale destinée… Le temps est venu de découvrir pour la première fois à l’écran cet homme incomparable, moine, médecin, écrivain et prêtre. Cet esprit libre, qui lutta sa vie entière contre les dogmes des théologiens de la Sorbonne, nous enseigne par le rire, le plaisir de vivre, le désir et la curiosité.

 

Crédit photo : France 2 / Jacques Morell


Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article