Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Volcans : la Terre déchainée dans Vu du Ciel

Pour ce nouvel et dernier opus de "Vu du ciel" diffusé ce vendredi à 20h35 sur France 3, Yann Arthus Bertrand, qui a annoncé que le magazine ne serait pas reconduit à la rentrée, nous fera découvrir les volcans.

 

Les volcans font régulièrement la une de l'actualité à l'occasion de leur réveil spectaculaire et souvent meurtrier. Des manifestations avec lesquelles les hommes ont appris à vivre et qui paradoxalement contribuent à la vie sur terre.  Depuis la nuit des temps, les éruptions volcaniques régulent l'équilibre terrestre en libérant le trop plein d'énergie qu'elle renferme. Et au final, les volcans sont bien plus source de vie qu'ils ne la détruisent.

Pour mieux comprendre le rôle de ces montagnes explosives disséminées un peu partout sur notre planète ou sous nos océans, Yann Arthus Bertrand est allé en Italie, là où l'on trouve le plus grand nombre de volcans en activité d'Europe. Un territoire également à part car c'est l'une des zones volcaniques les plus peuplées du monde : des napolitains au pied du Vésuve, aux habitants de la petite île volcan de Stromboli en passant par les pentes de l'Etna en Sicile.

Yann Arthus Bertrand, accompagné de Jacques-Marie Bardintzeff, éminent volcanologue français, est allé à la rencontre de ceux qui ont choisi de vivre avec "leur" volcan, source de fertilité, de sagesse et de sérénité malgré les dangers que leur cohabitation comporte. Des témoignages identiques à ceux de leurs cousins indonésiens, américains ou islandais qui eux aussi vivent près d'un des 1500 volcans en activité sur la planète : au total, ils sont un demi-milliard à connaître cette vie volcanique.                

Des volcans et des hommes, une histoire commune depuis l'origine du monde que Yann Arthus-Bertrand vous propose de redécouvrir…


Crédit photo : Aurélie Micquel / FTV Pôle France 3.


Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article