Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le laboratoire de la transition énergétique au programme de « 5 jours à la une » sur France Info

france-info
Du Lundi au vendredi à 6h22, 7H55, 11H40, 13H25 et 22H10, France Info propose à ses auditeurs « 5 jours à la une », un rendez-vous dans lequel un fait d’actualité est décliné du lundi au vendredi  en 5 épisodes sous la forme d’une série de reportages.

Ce rendez-vous a pour objectif d’aborder l’actualité par une immersion plus en profondeur des journalistes sur le terrain. Résultat : des portraits, des témoignages, des ambiances pour appréhender l’information dans sa complexité et sa subtilité.

 

Le sujet cette semaine sera "Le laboratoire de la transition énergétique".

Quelle énergie voulons-nous en 2020 ? Comment faire pour limiter la hausse des prix du gaz, des carburants, de l’électricité ? Comment baisser la part du nucléaire, des énergies fossiles et respecter nos engagements de baisse des émissions de CO² ?

Le débat national sur la transition énergétique, promesse de campagne de François Hollande, doit fixer les grandes orientations de la politique énergétique de la France pour les années à venir. Son lancement est prévu pour le 29novembre, doit se poursuivre sur plusieurs mois et devrait déboucher sur une loi de programmation courant 2013. C’est dans ce contexte qu’Anne-Laure Barral, journaliste à France Info est partie enquêter à Montdidier en Picardie. Qui n’a pas attendu pour lancer le processus de transition.

Lundi 26 novembre
Une électricité verte et locale. Quatre éoliennes, une centrale solaire, deux chaufferies à bois… Montdidier produit plus de 50% de l’électricité qu’elle consomme et vise l’autonomie totale d’ici 2015. Pour cela, elle a encore quelques tours dans son sac …

Mardi 27 novembre
Une alimentation relocalisée. Depuis la rentrée, les cantines des écoles municipales se fournissent exclusivement en produits bios et locaux afin de bien manger pour un coût ne dépassant pas 2.50€. Rencontre avec les enfants qui y mangent.

Mercredi 28 novembre
De nouvelles façons de se déplacer. Certains prennent le train chaque jour pour aller travailler ou utilisent leur voiture pour faire leur courses, d’autres optent pour une solution écologique et économique : le vélo. Rencontre avec ces campagnards qui dépendent des transports ou se font aider par la Mairie pour acheter des vélos électriques.

Jeudi 29 novembre
Les bilans thermiques. Depuis deux ans, la ville propose de faire un diagnostic des logements. Seuls 5 diagnostics ont été faits et les travaux ne suivent pas. Le manque de pouvoir d’achat bloquant les ménages. Pourtant, vivre dans un logement performant peut tout changer.

Vendredi 30 novembre
Pour les entreprises : l’énergie et la compétitivité. Depuis le départ de l’usine Delsey de Montdidier en 2005, les plus gros employeurs de la ville sont maintenant l’hôpital et la société agroalimentaire Dailycer. Grâce au réseau de chaleur, l’hôpital a pu faire baisser sa facture énergétique de près de 20%. Les acteurs économiques regardent donc avec intérêt les essais de la commune pour leur faire faire des économies d’énergie. La maire espère un jour que son plan attirera des employeurs pour ses habitants.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article