Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Les appelés de la Guerre d’Algérie » au programme de « 5 jours à la une » sur France Info

france-info
Depuis la rentrée, France Info propose à ses auditeurs « 5 jours à la une », un nouveau rendez-vous dans lequel un fait d’actualité est décliné du lundi au vendredi  en 5 épisodes sous la forme d’une série de reportages.

Ce nouveau rendez-vous a pour objectif d’aborder l’actualité par une immersion plus en profondeur des journalistes sur le terrain. Résultat : des portraits, des témoignages, des ambiances pour appréhender l’information dans sa complexité et sa subtilité.

Du 17 au 21 octobre, le rendez-vous portera sur le thème « Les appelés de la Guerre d’Algérie ».
Réalisé à partir de l’ouvrage « L’Algérie en couleurs 1954 – 1962 – photographies d’appelés pendant la guerre » (édition les Arènes – France Info) (sortie le 20 octobre), France Info développe un série de reportages sur les appelés de la guerre d’Algérie. Ils racontent leurs photos de guerre au micro de Sébastien Baer et Grégoire Lecalot.

« 5 jours à la Une » revient sur la vie de ces hommes mais aussi sur l'Algérie française avec ses couleurs, ses habitudes, ses ambiances.

Chaque jour, sur le site internet franceinfo.fr, un appelé nous ouvre son album : des photos inédites qui éclairent des lieux, des moments de vie jamais vus jusqu'ici. Des "instantanés" dans tous les sens du terme. L'historien Tramor Quemeneur, co-auteur du livre, nous racontera dans quelles conditions ont été prises ces photographies, comment l'armée française distribuait des appareils photos, mais tentait de contrôler les prises de vues. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> je suis née en Algérie en 1954, je suis Pied-Noir. J'ai quitté mon pays natal fin juin 1962. J'ai retracé ces années avec le regard de l'enfant que j'étais. En cliquant sur mon lien vous verrez<br /> les 53 courts épisodes de ce roman intitulé "Quand l'Algérie s'appelait France", sous-titre "tout feu tout larmes".<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre