Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Chinois font du ski dans Reportages

 

reportages-claire-chazal.jpg

Chaque samedi la Direction de l'Information de TF1 propose deux numéros de " Reportages " après le JT de 13 heures. La nouveauté : un deuxième " Reportages " consacré au destin de personnages découverts plusieurs années auparavant dans le magazine. Que leur est-il arrivé depuis le premier tournage, que sont-ils devenus ? 

 

Les Chinois font du ski
Un niveau de vie en hausse, une nouvelle passion pour les loisirs à l'occidentale, les Chinois découvrent le ski et ils adorent ça ! Pour l'instant, pas de champions olympiques sur les pistes ; le ski reste bon enfant et familial.  Mais l'engouement est tel qu'ils en redemandent ! Plus de descentes et plus de savoir-faire. Forts de leur expérience en montagne, des Français se sont lancés à " l'ascension " de ce marché en devenir : d'ici 20 ans, 20 millions de Chinois feront du ski. Si les futurs skieurs de Paul s'égarent en montagne, ce sera peut être grâce aux hommes formés par Olivier Balma qu'ils retrouveront leur chemin. A une centaine de kilomètres des Monts des Neuf Tripodes, toujours dans le Sichuan tibétain, ce jeune guide originaire de Briançon enseigne l'alpinisme, le métier de guide et les règles de sécurité en haute montagne.
      
Les travailleurs de la mer, 12 ans après
Il y a 12 ans, nous avions découvert l'univers de plongeurs d'exception. Pêcheur de corail sur le vieux port de Marseille, Michel Meacci espérait un jour transmettre son métier à son fils. A Nouméa, Jacques Guillaume plongeait dans les eaux troubles du port pour réaliser des travaux sous-marins. Michel Tillman était guide au Parc National de Port-Cros et veillait sur les fonds du sanctuaire.

En 1999, Michel Tillman était gardien de l'île de Port-Cros. Aujourd'hui, il travaille au Parc National de Guadeloupe. Il veille sur les fonds sous-marins, compte les poissons ou traque les casiers interdits. Il est conscient d'avoir une vie privilégiée et reste émerveillé par les beautés que lui offre la nature.

 

Crédit photo : Julien Cauvin / TF1

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article