Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover
Publicité

Maison : rien n'est trop beau pour ma cuisine dans Capital

 

capital-thomas-sotto-xavier-popy.jpg Ce soir à 20h45, M6 proposera Capital présenté par Thomas Sotto qui aura pour sujet Maison : rien n'est trop beau pour ma cuisine.

C'est assurément la pièce que les français adorent : la cuisine. Et depuis quelques temps, ce qu'ils préfèrent c'est tout y faire comme des pros. Le succès d'émissions comme « Top chef » le prouve. Recettes, « petits secrets », ingrédients et bien sûr équipement : beaucoup veulent sans cesse avoir les dernières nouveautés. Cuisiner comme un chef c'est d'abord avoir le matériel d'un chef : de l’électroménager de plus en plus performant à l’ameublement flambant neuf, entièrement fait sur mesure, le marché de l’équipement de cuisine cartonne. Quelles sont les entreprises qui parient sur ce créneau ?  Et puis, un vrai pro aux fourneaux se doit de connaître des « secrets » de chefs. Voilà pourquoi les cours de cuisine nouvelle formule ont le vent en poupe et surtout sont de plus en plus accessibles.  Industriels, inventeurs, hommes d'affaires avisés, nombreux sont ceux qui profitent de cet engouement pour la cuisine et se battent pour se partager cet incroyable marché de près de 10 milliards d’euros. Capital a enquêté sur la pièce préférée des Français.

Tendance, la folie des couteaux en céramique
Les amateurs de cuisine ont leur nouvel objet fétiche. Sa lame est blanche et il coupe à la perfection. Voici le couteau en céramique. On en trouve partout. A partir de 6 euros dans les supermarchés et jusqu’à 70 euros sur les étagères des magasins spécialisés dans les arts de la table. Beaucoup de marques se sont lancées sur ce nouveau marché. Nous allons vous raconter l’histoire de cet objet né un peu par hasard au Japon. Les grands chefs spécialistes des sushis les ont immédiatement adoptés. Comment des marques haut de gamme ont-elles réussi à populariser un objet de luxe ? Comment les fabricants de couteaux français traditionnels ont-ils réagi à cette offensive ? Découverte d’un article tendance qui est en train de conquérir nos cuisines.

Cuisine en kit ou toutes équipées : la guerre est déclarée    
La cuisine est devenue la pièce à vivre des Français. Ils y consacrent de plus en plus de temps et d’argent ! En 15 ans, les ventes de meubles de cuisine ont ainsi augmenté de 60%. Mais une belle cuisine intégrée cela coûte cher, environ 8000 euros et cela peut monter beaucoup plus haut. De quoi faire la fortune des cuisinistes. Schmidt, Mobalpa, Arthur Bonnet et même récemment Darty… Ils vous vendent des équipements sur mesure. Dans ce marché très disputé, les commerciaux ont la pression et n’hésitent pas à utiliser des méthodes très discutables. Prix gonflés, ventes forcées : quels sont leurs arguments de vente ? Face aux grandes marques, il existe aussi des bons plans pour les petits budgets avec des fabricants moins chers. Quels sont leurs secrets pour marcher sur les plates-bandes des grandes marques ? Enquête sur un secteur où tous les coups sont permis.

Comme un chef !   
Il y a quelques années, passer du temps dans sa cuisine c’était ringard. Aujourd’hui tout le monde veut cuisiner comme un chef. Et pour ceux qui ne savent pas faire, il y a les cours de cuisine. 200 000 Français ont pris un cours l’an dernier ! De 15 à 165 euros. On en trouve à tous les prix. Dans la foulée du succès des émissions de télé consacrées à la cuisine, le boum des cours de cuisine ne se dément pas. Atelier des chefs, Cook and go, Marmiton. Chaque enseigne a ses secrets. Comment font-ils pour vous attirer auprès de leurs fourneaux ? Et comment les moins chers parviennent-ils quand même à être rentables ?

 

Crédit photo : Xavier Popy / M6

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonour<br /> <br /> <br /> Vu votre reportage  du 29/10/12 sur les cuisines    D'abord sur  le premier volet la plus grande partie de ce volet est complètement  erronée , de multiples<br /> erreurs  de documentation induisent  le telespectateur dans l'erreur.<br /> <br /> <br />  Connaissant parfaitement  ce milieu  depuis sa creation  dans les  années 1960 je suis outré par cet amoncellement  de sottises et je ne vous felicite donc pas<br /> <br /> <br /> Si vous désirez plus de preçisions voici mon no de tel:0251952743<br /> <br /> <br />   Bien cordialement   J.Marguerite<br />
Répondre