Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Or, Ivoire, Diamant : notre corps est rempli de trésors dans E=M6

Mac Lesggy, le "Monsieur Science" de M6 présentera comme chaque dimanche E=M6 à 20h05 avec comme thème   Or, Ivoire, Diamant : notre corps est rempli de trésors !

De l'or dans notre corps !
Et si votre corps était plus précieux que vous ne l'imaginiez ? N'avez-vous jamais eu à faire une prise de sang pour évaluer votre taux de fer ? Saviez-vous que nous avons, tout comme la croûte terrestre, la plupart des métaux dans notre corps ? Cuivre, zinc et même l'un des plus précieux, l'or ! Mais dans quelle proportion ? Comment peut-on le doser ? Et à quoi sert-il ? Pourrait-on l'extraire pour en faire des bijoux ? Pour le savoir, Mac Lesggy a accepté de nous confier l'une de ses mèches de cheveux pour tenter d'y trouver de l'or !

De l'ivoire dans nos dents !
La petite souris récupère des milliers de dents par jour sous les oreillers des enfants... Mais saviez-vous qu'elle tient là un trésor inestimable ? Depuis la Préhistoire, l'homme taille et sculpte l'ivoire. Avant l'introduction du plastique, l'ivoire était utilisé pour fabriquer un grand nombre d'objets usuels comme les manches les couverts, les boutons, les touches de piano... Mais saviez-vous que nos dents sont principalement composées d'ivoire (la dentine) ? Serait-il possible d'utiliser nos dents pour fabriquer des objets ? En quoi cet ivoire est-il comparable aux défenses d'éléphants ? Enquête.

Comment transformer nos cheveux en diamant ?
Nous produisons près de 16 km de cheveux par an. Mais savez-vous que cette précieuse matière peut-être transformée en diamant ? Comment est-ce possible ? Le cheveu est composé de kératine, elle-même composée à 50% de carbone. C'est ce carbone qui va permettre l'élaboration du diamant. La famille de Mickael Jackson aurait ainsi demandé à transformer des cheveux du chanteur en cinq diamants. Comment est-ce possible ? Quelle quantité de cheveux faut-il ? Comment les scientifiques parviennent-ils à réaliser cette étonnante transformation ? Nous nous sommes rendus dans un laboratoire espagnol pour suivre cette incroyable prouesse.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article