Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politiquement incorrect (aux frontières de l’humour) dans Hors Série

hors-serie-schoneberg-schousboe.jpgCe lundi soir à 20h35, France 3 proposera un nouveau numéro de "Hors série" dont le sujet sera "Politiquement incorrect (aux frontières de l’humour).

Toute l’année, on s’est demandé, après les saillies et polémiques nées des chroniques de Stéphane Guillon où se situaient désormais les frontières du rire "admissible", de ce qui peut être dit et de ce qui peut être fait sans être condamné par le pouvoir, rejeté par les médias et poursuivi par toutes sortes d'associations. On prétend que les libertés dans ce domaine ont régressé. Est-ce si vrai ? Regrette-t-on de ne plus si innocemment s'esclaffer devant des plaisanteries douteuses, racistes ou sexistes?

On a trouvé que les humoristes poussaient loin le bouchon, trop loin parfois, qu’ils jouaient de la tentation que leurs diffuseurs auraient pu avoir de les censurer, et donc d’en faire des martyrs. Mais est-on forcément drôle quand on est méchant, peut-on faire rire sans prendre le risque de se remettre en cause ?

De son côté, le pouvoir rappelle toujours –et depuis longtemps– que le rire doit être de bon ton et qu’il est toujours prompt à trouver les rires insupportables, indécents, inconvenants, incompréhensifs ou simplement stupides.

A en croire Staline qui prétendait qu’un « peuple heureux n’a pas besoin d’humour », l’humour est toujours perçu comme une menace. En tout premier contre l’ordre puisque, depuis les Carnaval et Guignol, le rire satisfait un besoin de désordre, celui de bousculer, renverser, moquer, sans toutefois que cela porte trop à conséquence.

Ce sont quelques-uns des domaines abordés par ce film et quelques-unes des questions auxquelles les humoristes, satiristes, comiques, chroniqueurs, et animateurs et producteurs ayant affaire avec eux, répondent dans ce documentaire qui explore les frontières de l’humour sur tous les supports, la scène, la radio, la télévision et Internet, et sur tous les sujets qui peuvent faire débat.


Le documentaire sera suivi d’un post-scriptum présenté par Béatrice Schönberg.

 

Crédit photo : FTV Pôle France 3 / Charlotte Schousboe.



Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article