Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réseaux, privilèges, écoles :les secrets de la réussite en France dans Capital

Ce soir à 20h40 Guy Lagache proposera sur M6 Capital qui aura pour sujet "Réseaux, privilèges, écoles :les secrets de la réussite en France".

Un Français sur deux pense que le piston reste le moyen le plus efficace pour trouver un job, surtout dans le contexte économique actuel. Alors, mythe ou réalité ? Peut-on réussir en France quand on n’a ni relation ni famille ?

Dans notre pays, l’un des meilleurs moyens pour réussir c’est d’abord évidemment l’école. A condition d’être dans la bonne… Collèges ou lycées prestigieux et grandes écoles forment depuis des décennies l’élite du pays. Mais il n’est pas si simple d’y entrer. Comment ces établissements recrutent ils leurs élèves ? En quoi l’enseignement qu’on y dispense permet il de mieux réussir ?

Transmission du savoir mais aussi du patrimoine. C’est l’une des fiertés françaises : certains des plus grands groupes industriels de notre pays sont des groupes familiaux. Quelques-uns uns sont connus dans le monde entier : Peugeot, Yves Rocher, Dassault ou encore Taittinger. D’autres de taille plus modeste sont transmis de père en fils depuis des siècles. En tout, plus de 60 % des entreprises françaises sont familiales. En quoi ces entreprises sont-elles gérées différemment des autres sociétés ? Est-il toujours si simple d’hériter d’un groupe créé par sa famille ?

Et si l’on n’a pas de contacts familiaux, on peut aussi se créer son réseau. De Reims à Lille, en passant par Marseille ou Paris, la France compte plus d’une centaine de clubs et cercles sélects. On y fait du sport, on y dîne, on y partage la passion de la chasse ou du bon vin, dans des lieux souvent prestigieux. Qui peut-on y croiser ?  Est-ce une clef pour réussir ? Une journaliste de Capital a pu exceptionnellement pénétrer dans certains de ces clubs pour en comprendre le fonctionnement.

Et si le meilleur moyen de se faire un carnet d’adresse, c’était… internet. Facebook, Twitter ou Viadeo, ce sont les nouveaux réseaux sociaux. Un Français sur cinq en fait partie. Et les internautes s’en servent de plus en plus faire progresser leur carrière et surtout décrocher un job. Alors faut-il s’inscrire sur ces réseaux ? Comment en profiter au maximum ? Quand vous laissez trop d’informations sur le Net, cela peut-il se retourner contre vous ?

Crédit photo : Cyril Bruneau / M6.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article