Par Sarah
Bernard de la Villardière présentera ce soir à 22h45 Enquête Exclusive qui sera intitulé "Salariés sous pression, défoulement sans limite : le double visage du Japon".
55 heures de travail par semaine, moins de 2 semaines de vacances par an, la force de travail de ses salariés a permis au Japon de devenir la deuxième puissance économique du monde. Revers de la
médaille : le Japonais est aussi un hyper-stressé qui, pour tenir le coup, doit régulièrement décompresser. Alcool, prostituées, fêtes sans limites... après le travail, tout est permis.
Avec la crise économique, les Nippons vivent dans la hantise du licenciement. Un « déshonneur » qui, chaque année, conduit des centaines d’employés au suicide.
Pour améliorer leurs performances, les entreprises leur imposent des stages extrêmes : soumission absolue et entraînement paramilitaire. Comment cadres et ouvriers supportent-ils l’épuisement et
l’humiliation ? Quels sont les risques et les bénéfices de ce conditionnement ? Nous avons suivi plusieurs jeunes Japonais lors de cette formation hors du commun.
Crédit photo : M6 / Pascalito.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog