Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Semaine spéciale « l’histoire du Mali » dans La Fabrique de l'Histoire sur France Culture

France Culture
Du 4 au 7 février, la Fabrique de l’Histoire sur France Culture raconte la longue histoire de cette région d’Afrique depuis le « Moyen-Age » africain jusqu’aux années récentes.

Lundi 4 février, l’historien François-Xavier Fauvelle-Aymar, directeur de recherches au CNRS et auteur chez Alma éditions du « Rhinocéros d’or. Histoire du moyen Age africain », nous parlera de l’Empire du Mali et de son fondateur mythique, Soundiata Keita.

Mardi 5 février – rediffusion de l’émission que la Fabrique avait tourné en 2005  à Sikasso, dernière ville conquise dans la région par les forces coloniales françaises, en 1898. Mando Goita, guide responsable des visites pour la jeunesse à Sikasso nous raconte l’histoire du royaume de Kénédougou dont cette cité était la capitale. Nous cheminons en sa compagnie, du fameux « tata », la fortification du roi du Kénédougou, jusqu’aux tombes des victimes tombées lors de la bataille de 1898.

Mercredi 6 février – débat autour de l’éphémère Fédération du Mali, qui en 1959 et 1960 devait unir  Sénégal et Mali indépendants. Cette Fédération a échoué en quelques mois, en partie à cause des oppositions entre le leader malien Modibo Keita et le sénégalais Léopold Sedar Senghor.

Jeudi 7 février - les volontés d’indépendances des Touaregs du Mali, depuis l’indépendance jusqu’à aujourd’hui et commentaires en compagnie d’un historien du Mali les reportages réalisés par Arnaud Contreras.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article