Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover
Publicité

Série de reportages sur la Guerre d'Algérie sur France Info

france-infoCe jeudi 21 octobre, France Info propose à ses auditeurs une série de reportages sur la guerre d’Algérie.

A 8H35, Benjamin Stora, historien et spécialiste de ce conflit, sera l’invité de Nicolas Poincaré, à l’occasion de la sortie de son livre « Algérie 1954-1962 ». Puis, des témoignages inédits d'acteurs de cette guerre rythmeront la journée. Le journaliste Sébastien Baer, est parti à la rencontre de cinq anciens appelés. Ils ont aujourd’hui plus de 70 ans mais les images sont toujours aussi présentes. Pour la première fois, ils ont accepté de partager sans concession les souvenirs douloureux de ce drame où s'étaient affrontées deux visions de l'honneur.

50 ans après, que sont-ils devenus et quels regards posent-ils sur cette guerre ? Les premières heures du combat, les actes de tortures, le paradoxe de la pacification, la propagande mais aussi les décennies de silence qui ont suivi cette guerre… Au fil de leurs souvenirs, c'est toute l'histoire de l'Algérie déchirée qui défile.

· 7H15 : Le choc de la guerre
Les premiers jours sur le terrain, les actes de torture malgré l’envie d’aider le peuple algérien… Comment les appelés ont-ils vécu les débuts de cette guerre perdue d’avance ?

· 8H35 : Regards croisés
La guerre d’Algérie vue par deux anciens soldats « ennemis » : l’un du FLN, l’autre de l’OAS. Quelles ont été les raisons de leur engagement ? Le combat était-il légitime ?

· 10H45 : Portrait d’un appelé

· 12H45 : Les Harkis
Ils ont été abandonnés une fois la guerre terminée : traitres en Algérie et ignorés par la France. Un double exil. Quel regard les anciens appelés posent-ils sur ces oubliés du combat ?

· 17H45 : 50 ans après, des plaies encore à vif
Comment les appelés ont-ils vécu l’amnésie de la France suite au conflit ?

· 20H15 : La propagande
La France a gagné sur le terrain, mais c’est l’Algérie qui a gagné la guerre psychologique. En quoi la propagande a-t-elle eu un rôle décisif dans ce conflit ?

 

Related Posts with Thumbnails

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article