Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Stéphane Hessel, invité ce soir de Passion Classique

radio-classique.jpgCe lundi 26 mars à 18h, Olivier Bellamy recevra l’écrivain Stéphane Hessel, dont le manifeste Indignez-vous a déchaîné les passions dans le monde entier. Il est aussi poète, ancien diplomate à l’ONU et co-rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

En compagnie d’Olivier Bellamy, il reviendra sur sa carrière, les évènements qui l’ont marqué, ainsi que sur ses passions : la poésie et l’écriture.

Il témoignera de son engagement pour la défense de la Palestine : « Il y a chez moi une motivation de défendre et de soutenir la justice. S’il y a un domaine où cela m’a conduit à agir, c’est évidemment la situation du Proche-Orient. »

Il nous parlera de son livre Le Rescapé et l’Exilé « J’ai beaucoup appris grâce à ce dialogue avec Elias Sanbar, un homme pour lequel j’ai beaucoup d’admiration. Je suis heureux que son combat non-violent mais déterminé ait été victorieux. Maintenant la Palestine est état membre de l’UNESCO. »

Il confiera également son amour de la culture allemande : « Je suis un amoureux de la culture allemande, de la poésie allemande. (…) Je suis très touché par le fait que je dois ma survie à des Allemands qui dans les camps ont organisé un complot. » Des souvenirs personnels surgiront, notamment à propos de sa mère dont il dit : « C’était une femme libre, d’une énergie merveilleuse et je lui dois pratiquement tout ce que j’ai de positif en moi. »

Tout au long de l’entretien avec Olivier Bellamy, Stéphane Hessel partagera avec les auditeurs les musiques qui l’ont marqué, principalement des oeuvres allemandes comme Schubert, La Jeune Fille et La Mort ou encore L'Opéra de Quat'Sous de Kurt Weill: « La musique allemande, (…) c’est évidemment l’héritage parental pour moi. »

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article