Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Fondations d'utilité publique... vraiment ?" dans Spécial Investigation ce soir sur Canal+

Stéphane Haumant (Crédit photo Philippe Mazzoni / Canal+)

Stéphane Haumant (Crédit photo Philippe Mazzoni / Canal+)

Ce lundi à 22h50, Stéphane Haumant nous proposera sur Canal+ dans "Spécial Investigation" le document « Fondations d'utilité publique... vraiment ? », une enquête de Pauline Liétar pour Magneto Presse.

Il existe plus de 3 700 fondations en France qui récoltent de l’argent pour toutes sortes de causes (santé, éducation, environnement, culture…). 634 d’entre elles bénéficient d’un statut très particulier, celui « d’utilité publique », décerné par l'Etat français, pour servir l'intérêt général. Gage de sérieux, ce statut confère de nombreux avantages fiscaux (dons déductibles des impôts, pas de droits de succession, pas d’impôts sur les plus-values). Ces fondations au label convoité sont contrôlées par le ministère de l’Intérieur.

Mais aujourd'hui, plusieurs de ces fondations prestigieuses sont sous le feu des critiques. La cour des Comptes enquête sur une fondation s’occupant de protection animale, suspectée de trahir certaines de ses missions. L’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) a rappelé à l’ordre la « Fondation Raoul Follereau », spécialisée dans la lutte contre la lèpre. La « Fondation du Bénévolat », créée par Michèle Alliot-Marie aurait reçu des subventions publiques dans des conditions prêtant à discussions. Quant à la « Fondation Jérôme Lejeune », elle milite ouvertement contre la loi de la République française autorisant l’IVG.

Arrière-pensées politiques, gestion opaque, défaut de surveillance, le système des fondations d'utilité publique pose aujourd'hui de nombreuses questions. Dans un rapport confidentiel, le ministère de l’Intérieur admet qu’il n’a pas suffisamment de moyens pour les contrôler.

Pour SPECIAL INVESTIGATION, Pauline Liétar enquête sur ces organisations caritatives très fermées qui drainent chaque année des centaines de millions d’euros.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article